On ne vous fera pas l'affront de vous présenter Daddy Mory maintes fois récompensé par les Victoires du Reggae organisées par Reggae.fr et anciennement membre de Raggasonic. Ce grand artiste prépare actuellement un EP de 9 titres intitulé Kritik dont sont déjà sortis 3 singles que l’on vous présente ci-dessous :
1- “Kritik”, premier single à être paru, est le titre éponyme de l’EP. Ce big-tune parle du quotidien difficile que beaucoup de personnes endurent à cause des mauvaises décisions prises par les gouvernements. Le très bon riddim reggae-dancehall a été concocté par Gary “Riga” Burke et Mehdi “Medz” Inoubli, le texte conscient est écrit par Daddy Mory lui-même. Le magnifique clip fut réalisé au Sénégal, à Dakar dans le quartier de Pikine par Raydi Visual et Sick Shots.
2- “Beug Dem”, nous présente le premier invité de l’EP. Il s’agit de l’artiste mauritanien CeePee rencontré à Dakar (Sénégal). Le titre présente la fuite de l’Afrique vers l’Europe comme vaine puisque cela revient à quitter des problèmes pour en trouver d’autres ailleurs. Les artistes conseillent au contraire de rester en Afrique pour faire face aux problèmatiques et ainsi construire une Afrique plus forte et juste. Le riddim dancehall/hip-hop est composé par les marseillais de Dub Akom et cette fois-ci Daddy Mory écrit le texte avec le soutien d’Ali Diallo (CeePee). Toujours clippé au Sénégal la vidéo fut tournée par Raydi Visual pour Sick Shots.
3- “Armada”, dénonce le néo-colonialisme et ceux qui viennent s’installer dans un pays sans en respecter ni la culture ni les codes. “Armada” adopte un style plus hip-hop composé par Gary “Riga” Burke et Mehdi “Medz” Inoubli. On y retrouve toujours Daddy Mory himself à l’écriture. Ce clip a aussi été réalisé au Sénégal par Sick Shots.
On attend avec impatience la totalité de l’EP qui devrait sortir d’ici juin prochain sur le label suisse Hemp Higher Productions. Du très lourd est à venir !