"What is life?
Life is Love
Life is when you know your culture"
Dès l'introduction du morceau, Lutan Fyah donne le ton et c'est au sein d'un clip très, très (très) vert que l'artiste nous embarque.
Issu de L'EP Mighty Roots Riddim (sorti en 2018 et disponible ici), Lutan Fyah remet "Stick to your Culture" – plus que jamais d'actualité avec la crise que traverse la planète – sur le devant de la scène en l'assortissant d'un clip.
Si dans le texte l'accent est mis sur la culture et les racines, celles-ci font formidablement le lien avec l'image :
Paradis de verdure et de nature parmi lequel Lutan Fyah déguste des fruits tout droit sortis du sol jamaïcain. L'artiste exhorte ses compatriotes, notamment les plus jeunes, à se rapprocher de leurs racines culturelles. Les couleurs sont extrêmements vives et l'étalonnage est clairement axé sur les couleurs vives, grandement dominé par le vert (jusqu'aux vêtements du chanteur).
La musique est tout aussi colorée et c'est au son d'un bon vieux reggae qui fera bouger les têtes les plus réticentes que Lutan Fyah nous invite chez lui.
"Stick to your culture" donc, (littéralement "Colle à ta culture"), un message simple mais Ô combien essentiel.
Si Lutan Fyah s'adresse ici aux Jamaïcains, nul doute que le propos peut une fois de plus être élargi pour s'appliquer à tous (il est plus que jamais d'actualité en France), et c'est plus que notre devoir de mémoire qui est sollicité.
C'est en tout cas une piqûre de rappel pour rappeler à chacun (surtout en ces temps troublés) que la culture, propre à tous, propre à chacun, ne mourra que si on ne l'entretient pas...
Un message à marteler, un son à ré-écouter....