Avec leur premier album l’an passé, Les Toulousains nous avaient assis, littéralement. On se se relève pas plus à l’écoute de ce troisième essai, bien transformé ! Le combo psyché-poétique, emmené par Louise Holt au chant et Tristan Chevalier à la guitare, ne change fort heureusement pas leur formule ; morceaux fleuves, chant hypnotique et sensuel, rythmes ensorcelants et groovy. Et cerise sur le gâteau, en anglais et en français, de quoi donc satisfaire tout l’monde ! Répondez à l’appel à la transe envoutante de Ceylon !
“Ceylon compose une musique instinctive et festive sur laquelle les mots fusent au rythme des percussions, basses et autres oiseaux” nous explique l’à propos de leur page Facebook. Ils n’y dévoilent pas le fameux secret de leurs zoziaux ensablés, à moins qu’il ne soit niché dans l’un des superbes clips qui ont été relayés récemment… Trois morceaux seulement se partagent un titre générique autant qu’évocateur, “La grande finale”, mais pour plus de vingt-cinq minutes au total. Soit la durée moyenne de tout EP qui se respecte. Ne pas se fier à son titre, “Sanctuary” est l’un des “frenchie” parmi les trois. Guitare et batterie lèvent le voile en douceur et la voix sucrée de Louise Holt nous caresse. “Dans mon rêve de soleil qui devient un enfer / On étouffe et on plonge…” Et vogue le navire sur les flots d’une mer langoureuse à souhait.
Le chant, plus tribal cette fois, démarre dès le début de “La montée des marches”, second volet de ce tryptique. Les grattes de Tristan Chevalier et celle de son acolyte Lucas, se font également plus psyché, fuzzées, voire piquetées de savants picking. Vision d’images, en train de gravir les marches d’un temple perdu au milieu d’une jungle… Bingo ! Le troisième et dernier titre se nomme “Jungle Yes”. Et rythmé comme le suggère son titre, il l’est sauvage, on se croirait dans “Apocalypse now” de Coppola (demandez à vos cinéphiles de darons si vous ne pigez pas la référence…). “La promesse jamais déçue d'un voyage atemporel” écrit un internaute dans les commentaires. Pas mieux…
Photo Hellena Burchard
Sortie le avril chez 30 avril chez Lacouveuse
Suivez l’actu de Ceylon sur Facebook