Bala – Maleza

Century Media aurait-il eu le nez creux en signant Bala sur son label ? La réponse est oui, oui et re-oui ! En effet, ce duo 100% féminin venu de Galice a réussi à tirer son épingle du jeu en live un peu partout dans le monde grâce à sa musique brute de décoffrage et une énergie non feinte. Il n’en fallait pas moins pour le gros label lui fasse les yeux doux et lui propose un deal pour la sortie de l’album Maleza. Autant dire que les filles ne se sont pas faites prier trop longtemps et qu’elles comptent bien profiter de cette opportunité en or pour (dé)montrer à la face du monde que Bala est un groupe bourré de talent et qui a toutes les cartes en main pour aller haut, très haut ! Et si la relève venait d’Espagne... ?

Mine de rien, la chanteuse / guitariste Anxela Baltar et la batteuse / chanteuse Violeta Mosquera n’en sont pas à leur premier galop d’essai dans le p’tit monde de la musique diablement amplifiée. En effet, après Human Flesh et Lume, deux album râpeux sortis en 2015 et 2017 chez Matapadre Records et des concerts un peu partout en Europe, en Amérique du Sud et même au Japon, le duo a vite attiré l’attention du label Century Media grâce à son stoner à la sauce grunge.

Autant le dire tout de suite, Maleza, le nouvel album de Bala se place d’ores et déjà comme un album charnière dans la carrière du groupe espagnol. En effet, on sent qu’Anxela et Violeta ont mis les petits plats dans les grands pour pourvoir ratisser un large public au travers de ce troisième effort, à la distribution mondiale. De fait, à la différence des précédents albums, les compositions ont été peaufinées à l’extrême pour véritablement retenir l’attention de l’auditeur. Ainsi, les neuf titres que composent Maleza sont plutôt courts (trois minutes en moyenne) et possèdent de bonnes accroches tant au niveau des riffs que des mélodies ("X", "Bessie", "Hoy No" ou le premier single du LP, '"Agitar" qui comptabilise déjà plus de 55000 vues sur YouTube...).
 


Et même s’il est clair que Bala n’invente pas véritablement la poudre au fil de ces compositions qui jouent beaucoup sur l’alternance du chant clair / chant saturé ("Rituals") ou des parties calmes / énervées ("Quieres Entrar"), force est de constater que la sauce prend bien grâce à l’immédiateté des morceaux et des intentions bien amenées ("Bessie"). Bien entendu, on sent que Bala est un duo encore jeune qui oscille entre pas mal d’influences majeures comme les Melvins, Fu Manchu, Kittie, L7, ou même Nirvana, mais il faut bien avouer que les demoiselles ont bien digéré toutes leurs influences et ce nouvel album le démontre bien. En effet, en plus des riffs gras, incisifs (il n'y a pas de basse) et d’un jeu de batterie efficace, le duo dévoile doucement sa personnalité, notamment dans le chant (c’est en espagnol) mais aussi dans le parti pris d’apporter une tonalité typiquement grunge du début des 90’ (on pense parfois au Pretty on the Inside de Hole ou au redoutable Spanking Machine de Babes In Toyland) et même une touche punk comme sur "Hoy No".

Au final, Maleza, ce troisième album de Bala taillé pour le label Century Media est une véritable carte de visite de luxe pour les deux musiciennes espagnoles. À la fois rentre-dedans et hautement accrocheurs, les neuf morceaux sont d’une redoutable efficacité et ô combien jouissifs... Vivement que les concerts reprennent pour confirmer dans le cadre d’un live tout le bien que l’on pense de Bala ! À découvrir d’urgence !
 


Tracklist:
01. Agitar
02. Hoy No
03. X
04. Mi Orden
05. Cien Obstaculos
06. Quieres Entrar
07. Rituals
08. Bessie
09. Una Selva

Sortie le 14/05/2021 chez Century Media

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...