Alice Animal – Tandem

Un mix de P.J. Harvey et de Anna Calvi à la française ? Il y a de cela chez Alice Animal et plus encore. Une “compositrice Rock en français” ? That’s right ! Elle les fait claquer ses textes, sans qu’ils perdent pour autant une once de leur sensibilité poétique. Ils demeurent ainsi au diapason de sa seconde voix, de son alter ego musical, car la blonde Alice aime d’amour la déesse guitare, de préférence chargée en électricité. Aficionados de la six-cordes, on ne saurait que trop vous conseiller de partir en tandem avec Alice Animal. Qui sait, vous finirez peut-être avec elle à L.A. ou plus surement, vous la croiserez prochainement sur scène !

Après “Théogonie”, un premier essai autofinancé en série limitée, Alice Animal livre avec “Tandem” son premier véritable album et l’aboutissement d’un projet longuement mûri, pour lequel elle a su s’entourer de pointures tel que Kent. L’ex-leader de Starshooter lui a  écrit le superbe “Finir à L.A.”, une virée menée à plein régime dans la vaniteuse et cynique cité des Anges. La guitare animale d’Alice, tantôt douce, tantôt fulgurante, épouse les contours des textes et met en valeur sa voix expressive.

Alice Animal © Yann Orhan
Photo © Yann Orhan

L’accro à la six-cordes ne cache pas son côté “Mauvais garçon”. Et on aurait tendance à la croire au vu du contenu de son clip “Tes éléphants roses”. Son équipée sauvage en solo a des allures du “Death proof” (“Boulevard de la mort” in french) de Tarantino et c’est pas le mecton saucissonné dans le coffre qui nous dira le contraire… Elle peut être sévère Alice avec ceux qui n’ont qu’un amour qui la flingue à lui offrir. Seules ses guitares fétiches pourraient la taxer d’infidélité ; elle s’est récemment offerte une Impala rouge sur mesure, qu’elle a elle-même créé avec le luthier Wild Customs. Une merveille “orange pailletée au son puissant équipée de micros Seymour Duncan Sh6” précise-t-elle sur sa page Facebook.

“On est barock” avec Alice Animal. Kent aussi visiblement, lui qui l’accompagne sur “On n’a qu’une vie”, le second texte offert pour cet album. On a hâte de la retrouver sur la scène notre gratteuse à la crinière de feu et dans l’attente, on vous recommande chaudement ses capsules sur sa chaine Youtube, des “compos brèves et sur le vif”.

Sorti le 28 mai chez Alessandra Records et disponible en version digitale ici

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...