Baba Ali est originaire du New Jersey. Élevé au hip-hop et à la No Wave, il traverse ensuite l’Atlantique et découvre la scène techno de Berlin et le punk expérimental. Aujourd’hui installé à Londres, le trentenaire multi-instrumentiste (et ancien DJ) sort un album, composé durant le premier confinement et enregistré avec Al Doyle (LCD Soundsystem), mêlant toutes ces influences dans une ambiance “revival” des années 80.
Il s’était déjà fait remarquer avec son premier EP Nomade et son excellent titre "Cog in the Wheel" au groove minimaliste envoûtant. Impossible de mettre une étiquette sur la musique de Baba et pour cause, il déteste ça.
Il se souvient de l’époque où il créait des beats pour son copain de classe rappeur :
"En grandissant, tout était si rigide. C’était comme si on écoutait du hip-hop, les enfants blancs de la musique de skater, et les enfants asiatiques de la techno. Tout le monde était dans une case. Et nous, on se disait « bon, on est deux gamins noirs mais on écoute Radiohead et Joy Division et plein de musiques différentes, et on ne veut plus se sentir étiquetés. On veut faire une musique complète, qui aille partout et qui touche à tout."
Si on veut vraiment qualifier son style, il faudra parler de "yarchisme", un mot de son invention pour définir sa philosophie promouvant une approche créative à l'instinct.
Memory Device
Sortie le 27 août chez Memphis Industries
Tracklist:
- Draggin' On
- Black Wagon
- Thought Leader
- Nature's Curse
- Better Days
- The Well
- Got An Idea
- Waiting Room
- Nuclear Family
- Temp Worker
crédit photo : William Spooner