Il est certains artistes, humbles, qui font partie du paysage reggae tout en sachant rester discrets mais efficaces, loin du strass et des paillettes parfois réducteurs du show business car le reggae est avant tout une musique qui se vit et à travers laquelle on vit.
Sista lanza est ce genre d'artiste, elle nous avait sorti le 21 juin 2020 le très bel album acoustique Toujours là. Elle nous revient ce 26 novembre avec un EP intitulé Pure en duo avec Tony Tonda.
Premier extrait du single le 24 septembre et en vidéo ce 1er octobre avec un "Chasse moi "qui donne quand même envie de rester pour l’écouter.
Ce titre, comme tous ceux de l’Ep, est écrit et composé par Tony Tonda car Sista lanza se sent trop pudique pour écrire des chansons d’amour. Pari réussi et les deux voix se complètent à merveille dans cet exercice.
Les cuivres joués par Valentin Halin à la trompette et Mateo Jeremie au trombone donnent au morceau une saveur exquise du reggae à l’ancienne, celui de Burning Spear au hasard.
Derrières les autres instruments, on retrouve Tony aux percussions, David (de Dub Akom) à la batterie, Denis Filosa aux claviers et Stanley Karmuze à la basse, aux guitares et clavier, nous gratifiant même d’un solo 6 cordes sur le morceau.
Le tout a été enregistré par Eric au Studio Tempo 9 à Aubagne, les arrangements et mixages sont de Denis Filosa au célèbre Studio Labo Klandestino de Marseille, tandis que le mastering a été confié à Denis Rastyron Thery au Studio K à Port de Bouc, un petit voyage dans le sud de la France.
La vidéo a été tournée dans l'appartement de Didier à Aubagne, dans la cité du petit Canedel sous la caméra d’Adrien pour Melodri Production de Marseille
les acteurs sont aussi amis de Sista Lanza puisque Nora était sa copine en maternelle et au collège et Alain qu’elle connait de Marseille depuis 2003. Didier et Angélique, complètent cette charmante équipe tout comme Sista Lanza. Angélique s’occupe aussi du maquillage.
Les paroles parlent forcément d’amour mais dans le sens compliqué de ce beau sentiment. La vie n’est jamais un long fleuve tranquille qui sent bon le miel, la garrigue et la lavande du pays de Pagnol.
On attend avec impatience la suite, "Chasse moi", un titre qui annonce un bel EP !
Lyrics :
Refrain
Ne fait pas de détail
Ne te retourne pas
N’attend pas que ça aille
Plus mal que ça
Notre amour sent l’ail
Éloigne-toi de moi
Baby baby chasse moi
Je ne suis plus de taille
A t’affronté au combat
Notre amour sent l’ail
Éloigne-toi de moi
Notre mur à des failles
Notre maison plus de toit
Baby baby casse toi
Couplet
Mais n’oublie pas ton psy
Faut que tu lui téléphone
N’oubli pas aussi
Qu’il faudrait qu’on se pardonne
Si ma bouche comme un fusil
Crache des mots qui détonnent
J’entends encore tes cris
Dans ma tête qui résonnent
There is no love inna arena
Il n’y a plus d’amour dans l’arène
There is no love inna arena x2
Maintenant tu n’es plus ma reine
It’s to late x 4
It’s ova x 4
Paroles et photos avec l’aimable autorisation de Sista Lanza