Pablo Moses ou Pableto Henry de son nom civil nous fait le plaisir de délivrer une réédition de son chef d'oeuvre Pave The Way.
Introuvable jusque là en version CD il l'a réalisé grâce au super Jimmy Fox, ingénieur du son ayant aussi travaillé pour Groundation, Black Uhuru, Israel Vibration...
Vous verrez que cette édition nous réserve de bonnes surprises.
Pour vous présenter un peu mieux Pablo Moses, on commence par une petite biographie. Il est né en 1953 en Jamaïque ( Paroisse de Manchester), il débute en chantant dans les églises puis interprète ses compositions dans différents groupes.
C'est en lisant de nombreux ouvrages sur les grands hommes du peuple noir (Marcus Garvey, Martin Luther King, Steve Biko...) et en s'intéressant à divers styles musicaux (Rythm &Blues, Soul, reggae) qu'il trouve son inspiration.
Pablo Moses donne dès ses premiers enregistrements le meilleur de lui même, tout d'abord avec "I am a Grassohopper" en 1975 puis " We Should Be In Angola" et en 1977 le premier volume d'une trilogie s'intitulant" Revolution Dream", démontrant alors une maturité et un talent rare. Il monte d'un cran à chaque sortie d'album, sa popularité est telle qu'on le désigne en 1980 comme l'un des prétendants à la couronne du roi Marley avec la sortie de " A Song". Il bénéficie alors de musiciens et de choristes hors-normes (Sly&Robbie, Cedric Brooks, Rita Marley, Freddie Mc Greggor...) et les critiques des medias et du public sont unanimes sur le fait qu'il n'y a aucun mauvais morceaux sur cet album.
"Pave The Way" est le dernier chef d'oeuvre mais aussi la meilleure vente de Pablo Moses. Sortie en 1980, entièrement Jamaïcain car produit, enregistré et mixé dans les Studios Dynamics par le très sous estimé et génial Geoffrey Chung. Il nous revient donc en 2012 avec cette réédition par Jimmy Fox, grand ingénieur du son, qui termine le travail commencé à l'époque par Geoffrey Chung en incluant dans le CD les versions Dub des morceaux originaux.
On retrouve des musiciens de renommé et de l'époque (Don Fraser, Mikey"Mao" Chung, Sticky Thompson, Earl Lindo,...) avec un son remis au goût du jour. La voix étrange, crissante et unique de Pablo Moses était à son maximum, et cela se ressent. Les sujets abordés dans cet album sont sa foi Rasta dans le magnifique éponyme de l'album "Pave The Way", mais également dans " Proverbs Extractions" ou African For Me"; il nous fait part du quotidien morose et difficile de jeunes Jamaïcains du Guetto sur "It's a Trick", "A Step Before Hell" ou " I See It Everyday". Les versions Dub rajoutées sont d'une superbe qualité également.
Vous aurez compris que cet album m'a énormément plu, par sa qualité, le son roots qu'il dégage nous fait voyager, et les textes qui datent de 30 ans sont toujours d'actualité. Un album complet avec ses versions Dub, enfin disponible sur CD. Un classique du Reggae Music à avoir de toute Urgence dans sa discographie.
Tracklist:
1. Proverbs Extractions
2. It's A Trick
3. Pave The Way
4. Dig On
5. Africa Is For Me
6. A Step Before Hell
7. Last Straw
8. I See It Everyday
9. Sister
10.Proverbs Dub
11. A Trick Dub
12. Dub The Way.
13. Dig To Dub