Ce qui était d'abord une histoire de famille entre les frères Leto deviendra en 1998 un vrai groupe quand le label Virgin leur signe un contrat. Mais il aura fallut attendre 2002 pour que le premier album éponyme sorte enfin dans les bacs. Thirty Seconds To Mars est produit par Bob Ezrin, producteur entre autre de The Wall des Pink Floyd. L'album reçoit un très bon accueil des critiques et des fans.
Jared Leto chante, compose, écrit et joue de la guitare pendant que son frère Shannon joue de la batterie.
Quand le premier album sort, le groupe se compose des Leto, du bassiste Matt Wachter, et des guitaristes Solon Bixler et Kevin Drake, mais suite à un désaccord d'ordre divers, les deux guitaristes quitteront le groupe et seront remplacés par Tomo Milicevic en 2003, alors que le groupe sort son second single. Le clip de Edge of the Earth est d'ailleurs une sorte d'hommage à leurs fans et à la relation qui unit le groupe aux Echelons.
Petite pause explication! Le groupe a créé un Univers chargé de symboles dont l'explication parfois lui echappe à lui-même!
Les principaux sont:
[Echelon]: les fans, autrement appelés la Mars Army. Il existe plusieurs Division au sein de l'Echelon, la plupart du temps correspondant à un pays. Le groupe utilise beaucoup le langage militaire, et confie à ses Echelons des missions, la plupart du temps pour faire connaitre le groupe.
Provehito in Altum: se jeter dans la profondeur, dans l'inconnu; accéder au sommet, à l'apogée.
La flèche représente la phrase Provehito In Altum.
Les glyphs symbolisent le groupe.
Le premier représente "30", un trois entrelacés
représente les mains de l'horloge pointant dans le sens inverse des aiguilles, "secondes"
représente un deux (two...to) en lettre romaines (entre les barres)
représente "Mars" et ses deux satellites Phobos et Diemos
Le Phoenix, oiseau mythique qui renait de ses centres.
Le groupe entame alors tournée sur tournée (mais jamais en tant que principal groupe) et rencontre un joli succès lui permettant de faire quelques passages télévisés.
En 2005, le groupe voyage autour du monde pour la conception de leur second album. Cette fois-ci, les 4 membres participent à la création de l'album.
Le premier single Attack sort en mars 2005 accompagné d'un beau clip, et le groupe annonce la sortie prochain de son album lors de ses passages télé. Mais cette sortie est repoussée mainte fois, notamment à cause du piratage internet dont il a été victime.
A Beautiful Lie sortira finalement en aout 2005, avec deux titres inédits: une reprise de Hunter (Bjork) et Battle of One (prévue initialement pour être la chanson phare et le titre de l'album).
Puis une nouvelle tournée commence, cette fois avec des groupes comme Audioslave, The Used ou encore Chevelle.
En février 2006, l'un des évènement majeur du groupe arrive enfin: leur première tournée en tête d'affiche, Forever Night, Never Day, affichant salle comble chaque soir.
Le second extrait de l'album, The Kill sort en avril 2006, et le clip l'illustrant est un bel hommage au film de Kubrick, The Shining.
Welcome to the Universe