Alpha Petulay est née au Congo.
Très tôt elle profite de l’influence musicale de ses parents qui chantent et jouent de la guitare. Elle commence à composer dès l’âge de 10 ans.
C’est au Brésil que débute sa carrière musicale. Elle a vingt ans quand elle auto-produit son premier album Delight Tribal (2001), entourée de musiciens brésiliens. L’album bien accueilli lui ouvre la porte de festivals comme Recbeat ou Recife Rock. Elle signe alors un contrat avec la ville de Recife (Nord-est du Brésil) pour se produire pendant les périodes de carnaval.
Puis, elle est très vite remarquée par le metteur en scène Caio Blat qui lui confie la direction musicale de la pièce de théâtre Karma écrite par Betito Tavares.
Alpha Petulay est maintenant en France. En 2008 elle assure la première partie de Susheela Raman.
2009, elle réalise le Ni shye project et collabore l’année suivante à la Biennale de la Danse de Lyon, comme parolière et interprète dans Les Mélodies du Bonheur pour la Compagnie Guesmé et la ville de Saint-Genis-Laval.
2011 voit la sortie de son 4 Titres Uhuru.
En juin 2012 elle chante en première partie de Staff Benda Bilili.
Juin 2013 elle assure la première partie de Jacques Higelin. Elle élabore aussi un projet acoustique avec Sir Jean (Mei Tei Sho, Le Peuple de L’herbe) où ils jouent leurs compositions.
Son nouvel album Take Me vient de sortir et elle sera en tournée en 2015.
By Alpha & Zop