Damaged Rock.
Le ton est donné, la formule, définitive. Et parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, ALT considère que quitte à ce qu’on colle une étiquette à sa musique, autant que ce soit une qu’il ait choisie ; et au besoin inventée…
Damaged Rock, donc.
Damaged comme un écho en fusion avec ces styles, ces époques passées comme présente, et ces lieux (le 93 notamment d’où le groupe est issu) qu’ALT embrasse et revendique en une démarche résolument essentialiste.
ALT ne se prétend pas une révolution, parce qu'il considère qu'elle serait vaine et sans objet: lucide, ALT a compris qu’il existait suffisamment encore de matière vive dans le rock pour offrir une musique définitivement ancrée dans le réel mais qui ne s’interdirait pas pour autant d’être ambitieuse. En ce sens, ALT ne poursuit pas des chimères, car bien trop occupé à renouer avec cet art (de plus en plus rare ?) de composer de vrais bons morceaux rock. Presque tout simplement serait-on tenté de dire…
Droit dans ses Doc’s et sec dans ses riffs, ALT veut s’imposer non comme une alternative mais comme une évidence, et dans un style à la fois musculeux et ouvragé qui se veut constituer une véritable ligne de force.
De fait, ALT s’impose et nous impose une certaine idée du rock.
Avec toute l’assurance que c’en est une bonne.