Un Noël dans le nord de l'Angleterre, à Sheffield, ville touchée de plein fouet par la crise de la fin du XXième siècle. Alex Turner a pour cadeau une guitare électrique. Il décide alors de réunir ses amis et de fonder un groupe de Rock.
Dès les premiers concerts leur énergie transcende la foule. Le groupe se fait connaître petit à petit grâce à des concerts dans des bars où ils distribuaient gratuitement leurs albums gravés par leurs soins. Quelques unes de leur chansons sont même téléchargeables librement sur le net. Très vite le bouche-à-oreille fonctionne et ils sont ensuite repérés par le label Domino.
Se faisant ainsi mieux connaître du grand public. Leur premier single I Bet You Look Good On the Dancefloor, sorti en 2005 est classé numéro 1 des charts au Royaume-Uni. Le groupe bat alors le record de vente de disques en une heure !
Puis le record de vente en une journée! Ils ont en effet vendu 360 000 exemplaires de leur album Whatever People Say I Am, That's What I'm Not la semaine de sortie, plus que les Beatles qui détenaient le précédent record ! Leur succès est marqué par un titre complaisant qui barre la photo d'Arctic Monkeys en couverture du Times du 30 janvier 2006 : « Bigger than Beatles ».
Malgré cela les Arctic Monkeys déclarent ne pas aimer la presse, une de leurs devises étant « Don't believe the Hype ».
Même le magazine NME, référence dans le monde du rock britannique, n'avait rien vu venir.