Biographie officielle :
Le Collectif Astéréotypie est un projet éducatif et artistique de "spoken words" impliquant des jeunes autistes accueillis dans un Institut Médico Éducatif en région parisienne. A travers leurs textes, ils évoquent leurs univers, leur "folie", leurs craintes dans des poèmes exprimés sur un ton franchement décalé aux qualités esthétiques indéniables.
Les textes, parfois durs, parfois drôles, sont déclamés sur un fond sonore aux influences morriconiennes entre une musique de chambre électrique et un post rock acoustique. L'objectif de ce projet est bien évidemment l'expression de ces adolescents, sans censure et sans retenue. La musique est écrite par les éducateurs avec, parfois même, la participation des adolescents. Un disque à été enregistré et le résultat se veut à la croisée d'un travail éducatif intense et d'une ambition artistique exigeante.
Cet album éponyme qui sortira en janvier 2013 est le fruit de plus de deux ans de travail pendant lesquels ces adolescents se sont pliés avec courage aux contraintes liées à l'écriture et à la pratique musicale. Certains y verront un portrait de l'autisme, d'autres, une performance artistique peu ordinaire.
Pour ses prestations scéniques à venir, le collectif s’entoure de musiciens de la scène indépendante.