Né à Bamako, BAFING KUL, a forgé son talent au pays natal auprès de l’orchestre Babemba. Très tôt sensible à la souffrance du monde qui l’entoure, surtout des jeunes filles migrantes, il chante « 52 Bamako » pour dénoncer l’esclavage domestique. Ce fut le départ d’une carrière prometteuse. Il s’oriente peu à peu vers la musique engagée.
Dès 1998, il porte haut le flambeau de la lutte contre l’Excision à travers le Single démystification. Il n’est pas sans savoir que cette pratique courante d’hier, touche encore de nos jours 80% des maliennes, et des milliers dans le monde entier.
Auteur, compositeur et interprète, Bafing Kul a choisi de se consacrer pleinement à la musique militante, dérogeant ainsi aux règles des traditions établies.
En 2002, il s’installe en France, où il collabore avec le (GAMS) pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles. Avec le soutien de cette organisation associative, il enregistre quatre morceaux au titre de : « Africa Paris ». Son premier album « YELEN» a été enregistré entre Bamako, Paris et Abidjan. Cette oeuvre de référence a été réalisée et mixé par Michael Sène, reconnu pour avoir travaillé avec les Wailers de Bob Marley l’icône planétaire du reggae.
En 2012, Bafing Kul fut nominé dans la catégorie de meilleur Album Reggae africain dans le cadre des Victoires du reggae. Onze titres contenus dans son album abordent des thèmes d’actualité alarmante. Artiste engagé, BAFING KUL plaide la justice sociale : le respect des droits de l’homme, l’égalité, la paix et l’amour, l’autosuffisance alimentaire, la santé et l’accès à éducation pour tous.
Bafing Kul puise son inspiration dans le quotidien de ses compatriotes. Sa grande spécificité, il s’accompagne de rythmes traditionnels en provenance de son pays avec les sonorités reggae. Ce mélange musical a donné naissance au « Appolo Reggae » qu’il distille à travers le monde. Sans complaisance, il se définit comme « un artiste militant pour l’Humanité, avec la musique comme seule arme contre l’ignorance et le fondamentalisme ».
Depuis l’occupation du nord du Mali par les groupes djihadistes il éleva la voix pour apporter sa pierre au rétablissement de la stabilité de son pays natal avec son nouveau titre « libérez mon pays » un véritable cri de révolte.
Rappelons que l’artiste Bafing Kul a subi les foudres de la censure de la télévision malienne avec le titre Yèlèma qui dénonçant les tares de la société malienne.
Cela n’empêche, malgré les difficultés qui parsèment son chemin, il suit son destin pour le plus grand Bonheur des peuples opprimés.
Suivre Bafing Kul: https://www.facebook.com/Bafingkulofficiel/ - http://www.bafingkul.com
Email- Contact@bafingkul.com
CONTACTS Scène
+336 21 28 37 88
Email: melodiesdumonde@gmail.com
Site web:http://www.melodiesdumonde.fr/