Né Winston Rodney en 194 à Saint-Ann (le même lieu de naissance que Bob Marley et Marcus Garvey), il forme son groupe avec 2 chanteurs d'harmonie, Rupert Hines et Delroy Wilmigton mais très vite s'en affranchira.
Maçon de métier, il aurait été repéré sur un chantier par Bob et serait venu au Studio One légende ou vérité ? Il en ressort deux albums "Rocking Soul" et "Burning Spear". Il signe en 1975 avec la major Island où le Spear devient une des grandes stars du reggae avec des albums qui restent des must dans la musique, tels "Man in the Hill", "Marcus Garvey", dont il tient à tenir vivante la mémoire de ce grand visionnaire et un live enregistré à Londres, avec pour backing Band le groupe UK Aswad.
En 1980, il sort le très remarqué "Hail H.I.M." avec comme musicien une partie des Wailers et enregistré au studio Tuff Gong. il a aussi signé pour plusieurs labels dont EMI, Heartbeat et Blue Moon.
Son dernier album en date est "Jah is real" qu'il a sorti en 2008 sous son propre label Burning Music qui lui a permis d'obtenir un 2ème Grammy Award, le 1er étant pour l'album Calling Rastafari en 2000.
Il vit à New York, dans le quartier du Queens depuis de nombreuses années avec sa femme, Sonia.