Carlton Livingston, le quatrième de six enfants, est né dans la paroisse de St. Mary, en Jamaïque. Dès son plus jeune âge, Carlton commença à chanter à l'église. C'est là qu'il a découvert son don musical. Sa mère Beryl et ses sœurs plus âgées étaient toutes très actives dans leur chorale d'église et jouèrent un rôle important pour donner à Carlton une base solide afin de commencer son voyage musical.
Carlton a déménagé à Kingston avec sa famille. En 1970 il a déménagé à Franklyn Town où il a étudié à Vauxhall Secondary School. À cette époque, il a commencé un sound-system "Fantastic Three" avec ses amis - le plus célèbre étant Lone Ranger. Tony Walcott a entendu le talent de Carlton et Ranger, et les a emmenés avec les nouveaux arrivants Welton Irie et Puddy Roots pour affiner leurs compétences. Carlton a tellement impressionné Tony que vers 1978 il l'a emmené à Channel One Records pour enregistrer : "TALE OF TWO CITIES". Après cela, il est allé à STUDIO ONE, ce qui a conduit à des hits tels que "Why" "Here I Stand" et "Predictions".
Carlton a également assisté au Trench Town Comprehensive. Alors qu'il assistait à Trench Town, lui et son camarade Doyle se sont rendus dans une cour poussiéreuse pour écouter Bob Marley et les Wailers. Cela a donné à Carlton l'inspiration pour débuter une carrière de chanteur. C'est autour de cette même période que Carlton a été approché par Leon Symoie et Chester Symoie, du label THRILLSEEKERS pour enregistrer quelques chansons. Ces sessions d'enregistrement ont été ajouté à son premier LP appelé SOWETO.
Le début des années quatre-vingt était une scène occupée dans la carrière de Carlton, il a enregistré "M. DJ" et "CUSS RASTA" pour le label U Brown's, et pendant cette même période ont été enregistrées "TRODDING" et "TRICKS" pour Sly & Robbie "TAXI ". Au début des années 80, Carlton a également enregistré pour Clive Jarrett DYNAMITE RECORDS certains de ces enregistrements incluent "RUMORS", "MARIE" et "CONFUSION". En 1982, le succès de Carlton se développa à de grands sommets en Jamaïque, en Europe et en Amérique du Nord.
C'est à ce moment-là qu'il fait une tournée qui couvre les États-Unis et le Canada. Sur cette tournée étaient présents Lone Ranger, Tristan Palmer et Sammy Dread. C'était au milieu des années 80, quand Carlton a eu assez de financement pour libérer son deuxième LP appelé TRODDING. Un single a également été publié sur Island Records Compilation.
Carlton immigre aux Etats-Unis début des années 80 liés à Clive. Carlton a également lié amitié avec Percy Chin et Junior de JA Life Records. Cette combinaison de grands chants et de productions a créé le hit de danse "100lb A COLLIE WEED" et "GREL-66" ainsi qu'un LP du même nom sorti sur Greensleeves. Il a également enregistré pour le label Bull Wackies.
En 1994, Carlton sort un CD autoproduit intitulé Emotions qui a été diffusé sur Grapevine Records et inclut des hits comme "A NO ONE DAY" et "I SAW YOUR LIGHTS".
Lors de son voyage à Paris, il a rejoint Grant Phabao de T.I.M.E.C. Il enregistre Bridge of Life (2009). Une piste de cet album est sortie sur la piste sonore du film "Paris".
En 2016, "Rudie" (Message à vous) est apparu sur la bande sonore du film "Chef" de Jon Favereau.
Carlton a été salué comme l'un des meilleur chanteur / compositeur de son temps. Il a travaillé avec plusieurs des plus grands producteurs de reggae et sa musique a été couverte par des chanteurs comme Gregory Isaac, Dennis Brown, Sanchez, Carl Meeks et Shinehead. Les chansons de Carlton ont été utilisées par un tel artiste de Rap comme KRS One et JA Rule. Carlton restera dans l'histoire de la musique jamaïcaine comme une icône.
Aujourd'hui, Carlton enregistre encore et tourne et est toujours en demande pour une de ses plaques dub de tueur.