Dawjah ( prononcer Daouja ) chanteur/interprète originaire de la Guadeloupe, dont les 1ères touches avec le mileu musical s’effectuent début des 90’s au contact de groupes hip-hop, influencé entre autres par Les Little Mc, Tonton David, Mc Janik et … les Wailers, ce qui se ressent déjà par son style «chanté ». Mais ce n’est qu’en 2001 qu’il prend le mic, à Nîmes il croise les Sounds Systems locaux se produisant le plus souvent dans les bars Nîmois comme le 119, vite il se produit sur plusieurs scènes du grand sud, de Marseille à Toulouse …
A partir de 2004 il anime les Sounds Clermontois jusqu’à cette rencontre avec le groupe Gwarana qui se propose d’être son Backing band ... Les scènes viennent vite alors que le projet est tout frais ; 1ères parties de Bob wasa & Positive Roots Band , Maxxo , Thomso ou encore son passage au festival Rock Preserv de Brout-Vernet entre Sinsemilia et les Svinkels en y ajoutant une 1ère partie de Tiwony en sound-System, mais pour des raisons obscures le projet meurt plus vite qu’il ne soit lancé .
Entre-temps il participe en 2003 et 2007 au festival Banlieue Rythmes de Guediawaye au Sénégal avec de belles rencontres …
Les rencontres sont essentielles comme en atteste celles avec Thomso ou Jimmy Oihid qui l’invite à chanter au festival d’Africajarc , puis au Zénith de Saint-Etienne pour l’anniversaire de La Dub Incorporation ou Jimmy était invité à l’instar de David Hinds, Omar Perry et Bombo Rokosso … En Chine en 2010 ou sans une seule répétition il se produit à Yangshuo au Kaya Bar avec des musiciens chinois assurant un show de 2 heures sous l’orchestration du multi-instrumentiste et producteur Jiang Liang aka Chinese Dub .
Aujourd’hui Dawjah revient avec un nouveau groupe, Le Wicked Band !! L’enregistrement de son premier Opus se fera en Mai 2013… à suivre !!
Reggae