Le duo signe son deuxième album, « Transparency », après la sortie de « Misunderstanding », dont le titre éponyme fut Repérages Couleur 3.
Entre rock engagé et pop dilettante, 12 titres qui invitent à la R-évolution intérieure, à l’unité, au besoin de transparence… ‘Wake up’ interpelle notre conscience collective. ‘Walk Away In The Sun’ est une sorte d’initiation transcendantale alors que le fragile duo ‘Different Without You’ creuse l’épineuse question du Soi.
Un album éclectique où la voix tantôt glamour et rage, sert de fil rouge pour nous attirer dans le son très personnel de DRESS.
En résumé « Transparency » est un pur album de DRESS… y a rien à jeter!!
PRESENTATION DU NOUVEL ALBUM "TRANSPARENCY"
"Transparency" est le nouvel album de DRESS après la sortie de "Misunderstanding" en 2007. La naissance des 12 titres qui composent Transparency s'est faite en deux étapes entre 2008 et 2010.
FAMILY TREE est typiquement un titre de la première phase avec GOTTA GO et CIRCLE, un son mat emprunt d'une certaine mélancolie, où la voix se pose en douceur, parfois...
Avec WAKE UP et WALK AWAY IN THE SUN, le son a évolué en largeur, plus puissant et soutenu. On notera aussi dans certains titres la voix masculine de DRESS qui apparaît, comme dans le duo DIFFERENT WITHOUT YOU.
TOO MUCH est un morceau qui trahit bien le mélange particulier de DRESS entre pop et soul : le couplet groove et le refrain où les guitares grunges reprennent le dessus.
L'écoute de ce disque nous sort des schémas de la musique formatée actuelle, on voyage dans un univers original et authentique. Même si certains morceaux comme EXPECTATIONS sont de facture un peu différente, on reste connecté par une ligne constante, principalement par la voix.
Les textes tendent toujours à explorer les faces cachées et à dénoncer les maux de ce monde, comme dans A WORLD TO LIVE IN qui condamne des expériences faites sur des habitants de ghettos d'Afrique du sud.
BLING BLING nous montre le côté Live du groupe avec ce morceau énergisant, où la performance est unique.
L'album se clôt avec cette magnifique version acoustique de BENEDICTION, un morceau composé par Stéphane Borgeaud, chanteur valaisan découvert au hasard d'une collaboration musicale.
Deux autres acteurs furent essentiels à la réalisation de ce disque. Christophe Calpini, avec son génie créatif a beaucoup amené au son de Dress, son instinct de décision est très précieux dans le processus de création. Il co-signe également la musique de WAKE UP.. Bernard Amaudruz, ingénieur du son, a un sens unique de la production sonore et n'est jamais à court d'idée ni d'effort pour expérimenter tous les moyens disponibles… sa bonne vision de la musique est un garde fou quand on est dans l'impasse, comme cela arrive parfois…!
On notera aussi les guitares de Daniel Perez dans CIRCLE, toute en espace ou le riff d'intro de WAKE UP, nettement plus tranchant. Dans le même titre, on trouve également la basse solide et aventureuse de Christophe Chambet.
Au hasard d'une visite au studio, Marcello Giuliani participe à la séance et pose sa basse de velours sur FOR ALL I NEVER HAD, morceau co-écrit avec David Genet.
Sortie officielle le 5 mai 2011,
Distribution Disques Office, Suisse.
Vernissage, 4 mai 2011, 21h au D! Club, Lausanne (CH)
Disponible FNAC Lausanne, Fribourg, Genève-Rive, Genève-Balexert.
- Order the Cd physically here/ Acheter le disque physique ici
http://www.cdvdshop.ch/fr/search/transparency-183998.html
- Download /Téléchargement
http://dressmusic.bandcamp.com/
http://itunes.apple.com/fr/album/transparency/id436117651