DU PLOMB naît à bordeaux fin 2013 avec comme mot d'ordre : "du rock... Et pas de guitare !". Le groupe délivre un rock à la fois tellurique et solaire.
Le premier EP est très vite enregistré à Paris par Fred Duquesne (Bukowski, Mass Hysteria,
Brigitte...).
Ce premier disque évoque les grandes étendues de pierre, le chaos des villes lointaines écrasées de soleil.
On retrouve notamment sur le titre Let It Burn le fracas métallique des Tambours du Bronx. Le clip onirique qui en est issu a été mis en image par Arnaud Lalanne (Watcha, Dagoba, Aube L).
- http://youtu.be/GxqGPVFUVdI
L'EP distille un rock incandescent emmené par une rythmique tour à tour lourde et ciselée.
Pour forger le son DU PLOMB, il a fallu puiser une basse distordue façon "big beat" et la couler dans la chaleur des rhodes seventies. Le chant s'y dépose, fragile et aérien, il se mue parfois en d'étranges cris de rage, échos des révoltes passées, mystique des combats à venir.
DU GROS, DU LOURD, DU PLOMB.
Deux intermèdes apportent une dimension politique au projet. Dans un contexte d'apathie générale, DU PLOMB emprunte à des figures de la gauche critique quelques mots pour penser l'oppression, les actions de résistance personnelles et collectives.
« comment faire du rock en innovant encore ? [...] du gros son stoner mais sans guitare. Le pari ambitieux est malin et réussi. […] la matière est brute, le voyage rythmique assumé. Enregistré par Fred Duquesne, le son est massif et incontestablement bien produit »
Longueur d'Ondes | J. Turpeau | oct 2014
« Des gars qui citent en interlude de leur premier ep une intervention de Frédéric Lordon sur les révoltes secondaires et une autre de Franck Lepage sur les mots de la dictature ne peuvent pas être complètement mauvais. DU PLOMB s'inscrit dans une intention politique de la lignée de groupes comme Rage Against The Machine ou System Of A Down,Préférant proposer des pistes vers certains penseurs plutôt que de sacrifier à l'innocuité consensuelle. »
Sud Ouest | A De Baecke | 2 oct 2014
MANAGEMENT / MATHIEU
+33 642 978 728 / contact@duplomb.net