I Nu

I Nu

Né sous le signe du cocotier, I NU invite à faire escale sur l'île de Lifou et la paisible plage de Peng, où le géant Pacifique borde la tribu de Hapetra.
Un lieu de rencontre prisé des habitants de l’île, accueillant pour les visiteurs étrangers ; un espace de partage musical. Son atmosphère singulière imprègne les compositions du duo guidé par la force des mythes kanak, son ouverture au Tout-Monde et de puissants héritages
artistiques familiaux.
Hnawejë Canehmez est originaire de Hapetra, dont le groupe de folk mélanésien Bethela a contribué à la renommée, mais c’est sur d’autres rivages qu’il a rencontré Marianne : ceux de la Seine, à Rouen en Normandie.
Guidé par l’instinct, I Nu pare sa musique de multiples facettes et la colore tour à tour de bossa-nova, jazz, soul, folk, blues, salsa cubaine, reggae, tout en puisant dans le fantastique vivier de traditions (ch)orales et rythmiques des îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie.
Le subtil alliage des timbres des deux chanteurs propulse des textes en qene drehu (l’une des 28 langues kanak), français, anglais.
L’expression, intimiste comme une histoire racontée dans la case, est portée par un rafraîchissant jeu de cordes de guitare acoustique ou de ukulélé.
D’excellents musiciens ont escorté I Nu depuis les débuts de l’aventure, comme le très polyvalent Gustave Wayenece (basse, batterie, choeurs…) et Gustavo Sandes originaire du Brésil aux percussions qui accompagnent actuellement le tandem.

Goûtant avec un plaisir solaire à tous les publics, adepte de formules acoustiques dépouillées qui subliment leur partition, I Nu a signé un album (2017) ainsi qu’un EP
(2019) et prépare la sortie d’un nouvel opus reggae pour 2023.

(Story Telling de INU)

reggae

Articles parlant de cet artiste :