Geoffrey Arnold "Jeff" Beck, né à Londres le 24 juin 1944, est un guitariste de rock britannique. Il est l’un des trois guitaristes surdoués, avec Eric Clapton et Jimmy Page, à avoir joué avec le groupe The Yardbirds dans les années 1960. Il a été classé 5e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone, classement qui témoigne surtout de sa notoriété. Il est néanmoins considéré comme un artiste influent : la chaîne MSNBC l'a ainsi décrit comme « le guitariste d'un guitariste »1, et le magazine Rolling Stone comme « l'un des guitaristes solistes les plus influents dans le rock »
Les enregistrements de Jeff Beck touchent principalement aux genres du blues rock, du hard rock, du jazz fusion ou encore de l'electronica. Beck a gagné huit Grammy awards3 au cours de sa carrière et a connu sa période d'apogée musicale dans le milieu des années 1970, en solo. Cependant, il n'a pas été capable d'établir et de maintenir un succès commercial que nombre de ses collaborateurs ont connu.
Jeff Beck figure deux fois au Rock and Roll Hall of Fame; il y est introduit en 1992 comme membre des Yardbirds, puis en 2009, intronisé par Jimmy Page, en tant qu'artiste solo.
(Source Wikipedia)