Figure héroïque et secrète du French Manhattan, L'Ambulancier est interprété par Palem Candillier (So Was The Sun, Les Reines du Baal) fantasme « John Carpenter qui rencontre Alain Souchon dans la planque des Tortues Ninja, sous les pavés d’un New-York qui parle français ». Inspiré par ce scénario improbable, il compose alors les premiers titres de cette saga new-yorkaise. Au même moment, il achète une chemise d'ambulancier américain dans une friperie du Sud. L'idée de l'urgentiste solitaire naît : en route !
À l’arrière de son ambulance customisée, on y trouve des guitares héritées de la no-wave, des synthés monophoniques empruntés au krautrock et des beats artificiels, dont le son semble s’échapper des eighties et de la synthwave de Carpenter Brut. Affairé sur le tableau de bord, L’Ambulancier s’inspire des artistes francophones La Féline, Zaho de Sagazan, Robert Desnos et Michel Houellebecq pour irriguer des paroles souvent ramassées au strict nécessaire, toujours taillées pour être mélodiques et chantées en boucle : “C’est une voiture, à peine : un corbillard pour vivants”.
Ce premier album déroule un véritable lore franco-américain, dans une veine rock synthétique où L’Ambulancier y raconte ainsi ses nuits pluvieuses et solitaires. Traversant furieusement la ville à bord de son véhicule professionnel, il écoute l’autoradio cracher des refrains entêtants (Iowa, Patinage) des histoires d’amour unilatérales (Central.e, Panne Sèche), invente de nouveaux génériques cultes (Donatello, L’Ambulancier Song) et des prophéties nucléaires (Ocre, Cheat Code). Une sorte de thriller sentimental composé de dix chansons, comme autant d’épisodes d’une série à suspense, qui fait se percuter sans cesse la petite histoire et la Grande. Pour L’Ambulancier, “la fin d’une relation et la fin du monde, c’est la même chose”.
French Manhattan représente deux ans d’écriture, d’enregistrement et de production. Réalisé par Hugo Cechosz (Eiffel, Bernard Lavilliers, Gurl), la sortie de l’album French Manhattan est attendue pour le 22 novembre 2024 en version numérique, mais aussi en format CD. Selon une idée originale d’Olivier Laude, la pochette CD a été imaginée sur le modèle d’une maquette d’ambulance, à construire soi-même en assemblant le boîtier et le livret. Embarquez à bord !