1982/83 : Noyés dans le marasme lycéen d’une banlieue éloignée où l’avenir qu’il leur est promis ne leur plaît guère, ce n’est pas par hasard si Joss, Patrice, Jean-Michel et Laurent se rencontrent puisqu’ils ont en commun le même fantasme juvénile : devenir un jour un groupe de rock comme ceux qui ont baignés leur adolescence de riffs sauvages et de scandales médiatiques à faire pâlir leurs parents. Qu’importe s’ils ont alors des possibilités musicales leur permettant tout juste de reprendre « Blitzkrieg Bop » des Ramones, qu’importe si, leur matériel aidant, les sonorités qu’ils sortent de leurs instruments peuvent faire croire qu’ils font de l’industriel, ils ont la rage au ventre et le rêve est à portée de guitare… Ils s’appelleront les RATS !
1984/85 : Ils s’enferment dans une cave le temps d’apprendre à jouer si possible ensemble et s’y forgent un répertoire où leurs compositions personnelles flirtent avec des reprises de Ruts et Damned jusqu’au jour où enfin ils se décident à sortir le museau avec la ferme intention de mettre le feu aux poudres. Ils donnent quelques concerts improvisés, squattant des scènes où ils ne sont pas programmés comme ce soir à Emmerainville où ils s’acoquinent avec le label Gougnaf Mouvement qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. Il est vrai que, si Les Rats ne sont pas encore très au point musicalement, l’énergie qu’ils dégagent à chacun de leur gigs a de quoi laisser perplexe.
1985/86 : Leur premier single « Violence » sort en mars 1985. Enregistré avec peu de moyens, le son est quelque peu chaotique mais, c’est indéniable, Les Rats se sont trouvés un style qui leur est propre : des textes sarcastiques jouant avec le second degré (ce qui ne sera pas toujours bien compris) sur du punk-rock bien rock ou du rock-punk bien punk comme ils aiment à le définir. L’année suivante, Gougnaf Mvt, fort de ses dernières productions (Les Thugs, Hot Pants, Parabellum…), sort la compilation Les Héros Du Peuple Sont Immortels où Les Rats se retrouvent à côtoyer des groupes tels que La Souris Déglinguée et OTH. Le rêve commence à devenir réalité, d’autant plus que la scène rock en France est en pleine effervescence. Les concerts se multiplient, leur premier LP est en vue et ils ont tout juste vingt ans.
1987/88 : Téquila est dans les bacs! Un album urgent enregistré en six jours par Christophe Sourice (batteur des Thugs). Il bénéficie d’un bon accueil du public et de la presse. Pourtant, quelques mois après sa sortie, Laurent décide de partir, lassé par les différentes galères de la vie de groupe… Ils font alors appel à Mohamed, fan de Jimi Hendrix qui acceptera pourtant de prendre la basse, et s’étoffent d’un nouveau guitariste : Laurent (non, pas le même, un autre !) dont le style de jeu correspond parfaitement au groupe. Le temps de se mettre au point, quelques concerts en Suisse et en Belgique et Les Rats s’embarque pour la tournée Rock En France en compagnie de Parabellum qui se concluera par l’enregistrement du maxi-single C’est Bien Parti Pour Ne Pas S’arranger!!! illustré d’un clip sur la reprise de J. Dutronc : « Il est 5 heures », et du single « L’Œil Qu’il Te Manque » sorti spécialement entre les deux tours des élections présidentielles.
1989/90 : Les concerts s’enchaînent avec un rythme effréné. Trouvant tout juste le temps entre deux tournées d’enregistrer « Enfant à Problèmes », Les Rats s’accordent alors un moment de répit afin de préparer leur prochain album. Lorsqu’ils entrent en studio, Gougnaf Mvt, noyé sous les problèmes financiers, disparaît (ben ouais…). Obligés d’interrompre l’enregistrement, Zarma & Craoued (traduire « La classe et la zone ») ne verra le jour que six mois plus tard sur le label Dancetaria. Six mois contraints à l’inactivité qui feront croire certains à un split. Pourtant, lorsque l’album sort, le public ne s’y trompe pas : Zarma & Craoued restera quatre mois dans les meilleurs ventes des disquaires rock (liste établie par la revue Best).
1991/92 : Réconfortés par le succès de leur dernier album, Les Rats en extraient le single « Je m’emmerde » illustré par un clip réalisé par Pascal Légitimus. Ils donnent quelques concerts avant de s’enfermer pour des séances de répétitions qui seront productives. Elles aboutiront à l’enregistrement de Racolage qui confirme le tournant musical déjà amorcé sur Zarma & Craoued par l’apport de claviers et de cuivres, délaissant le punk-rock de leur début pour un rock plus abouti où leurs influences seventies sont plus sensibles. Le mixage est assuré par un tout jeune ingénieur du son débarqué de Londres : Harvey Birrell (Les Shériff, Cukture Shock, Senseless Things…). Les Rats entreprennent alors la tournée promotionnelle de Racolage les menant aux quatre coins de l’hexagone et en profitent pour rééditer Téquila et C’est Bien Parti... en CD chez Bond Age Records. C’est alors que Mohamed se retire former son propre groupe, cédant sa place à Roland dont la basse était restée au placard depuis le split de Parabellum. Le temps d’apprendre le répertoire et les Rats repartent à nouveau sur la route.
1993/94 : Il aura fallu quelques concerts pour que Roland s’intègre bien et donne toute sa mesure, apportant au groupe cette assise rythmique qui vous fait l’effet d’un rouleau compresseur. Ils se produisent alors pour plusieurs gigs, partageant l’affiche de temps à autre avec Les Shériff, Poison Idea, Toy Dolls, Selecters, Batmobile… consacrant le reste de leur temps à la composition de leur prochain album qui voie le jour durant l’été 1994. Enregistré à Attleborough par Howard Turner (The Nivens, The Pollen, Venu Fly Trap…) et mixé par Harvey Birrell (qui depuis a produit Therapy? et une pléiade de groupes français dont Skippies et Specimen), Bienvenue Au Club est à ce jour, le LP qui reflète le mieux ce que sont Les Rats sur scène (c’est eux-mêmes qui le disent !). A noter que la basse y est assurée par Patrice, Roland étant parti pour d’autre aventures (sniff…) et remplacé dès leur retour d’Angleterre par un jeune bassiste prometteur : Fred.
1995/96 : Tandis que Danceteria noyé sous les problèmes financiers, disparaît (ben ouais…) Les Rats repartent une nouvelle fois en tournée. Ils profitent de leur passage au Plan (à Ris Orangis) le 1er avril 1995 pour enregistrer Deprisa qui sera leur seul album live. Un an plus tard Les Rats donnent leur dernier concert au Divan Du Monde à Paris.
— P.G. (photo vignette Luc Quelin)
Discographie Les Rats
1985 – 7″ Violence / Allez Danser (Gougnaf Mouvement)
1987 – 7″ Tequila / A l’échaffaud (Gougnaf Mouvement)
1987 – LP Téquila (Gougnaf Mouvement), première réédition CD en 1992 (Bond Age)
1988 – 7″ L’Oeil Qui Te Manque (Gougnaf Mouvement)
1988 – 12″ C’est Bien Parti Pour Ne Pas S’arranger !!! (Gougnaf Mouvement), première réédition CD en 1992 (Dancetaria)
1989 – 7″ Enfant à Problèmes / Banlieue (Dancetaria)
1990 – LP/CD Zarma & Craoued (Dancetaria)
1991 – LP/CD Racolage (Dancetaria)
1991 – EP/CD Je M’emmerde (Dancetaria)
1992 – Mini CD « Le Clochard » (Dancetaria)
1994 – CD Bienvenue Au Club (Dancetaria), réédité en1996 par Bond Age
1995 – CD De Prisa (Bond Age)