Serge Akpalé, alias Light Soljah, naît en 1978 en Côte d'Ivoire.
Très jeune, il fredonne des airs d'artistes Ivoiriens comme Alpha Blondy, Lougah François, Aicha Koné...
À 8 ans, son oncle maternel est en charge de son éducation. Il lui fait découvrir de nombreux artistes tels que Bob Marley, Culture, Black Uhuru, Lionel Richie, Stevie Wonder, Police, The Beatles, Jackson Five...
À 12 ans, Light écrit ses premiers textes rap. Sa capacité à s'adapter à plusieurs styles musicaux lui vaut le surnom de "Ebenzo le métamore".
Au lycée, il est piqué par le virus du reggae, et ses amis le surnomment "Light" pour la teinte de spiritualité et l'engagement de ses lyrics.
En 2000, Light fait ses débuts professionnels en tant que membre du groupe "Negromuffin".
La sortie de l'album "Jah is love" lui permet d'affronter plusieurs scènes en France, notamment celle du Zénith de Paris, avant que le groupe ne se disloque quelques quelques mois plus tard.
Il intègre alors différentes formations musicales, affronte différentes scènes et fais les premières parties de Sugar Minott, One Love Hi Powa, Bushman, Warior King, Horace Andy, etc...
Il génère de l'expérience et affine son projet musical. Au cours de cet apprentissage, il acquiert le titre de "Sol'Jah" et devient "Light Soljah", soldat de la lumière.
C'est sous ce nom qu'il enregistre son premier album solo "Rise & Go", fruit de sa collaboration avec des artistes de la scène Parisienne et internationale.
L'album est accueilli avec émotion par son public, transcendé par la profondeur de son message.
Porté par la ferveur de son public, Light déploie toute l'étendue de son talent sur scène.
Début 2017, Light entre en studio afin de préparer son nouvel album "Desert Crossing".
Label : Soljah Family