L’impasse humaniste est un groupe de rock alternatif/pop psychédélique et d’arts croisés. Trois musiciens et un Vj qui animent un véritable spectacle audio-visuel. Alloué au domaine du rock noisy pop expérimentale (période 2007-2009) en tant qu’Objet Musical Non Identifié, le groupe s’est affranchit de toutes limites artistiques et entre définitivement dans une période psychédélique et accessible à partir de 2010 aux côté de VjSkuc.
L’univers musical expansif et affirmé de Laurent Sales permet au groupe de mettre en avant, une musique Rock/Pop où seul le ressenti importe, un visuel graphique d’images et vidéos (DVD sortie courant 2014, en production), projeté sur un écran de toile de Tulle en avant de scène où le figuratif et l’abstrait fricottent avec la pensée Dadaïste. L’album « emotion is confusion » (diffusé sur France Inter dès sa sortie en 2012) ainsi que l’EP 45Tours (sortie 2013) sont les témoins d’un groupe affirmé.
Les sens sont confondus et laissent un public à la fois songeur et captif à la merci d’une Pop psychédélique déraisonnée.
Laurent Sales (Chant/Guitare/Piano) Pablo Escobar Son’s/ Moscou Division Plastique/Bogota Disappears/Le Boeuf sur le Toit/ Les Barons Perchés
Franck Mengin (Batterie) Les Gardiens du Canigou/ The Beach Bitches/Les Slots/The Mythics
Clément Ternisien (Basse/Accordéon/Clavier/Chant) Les Barons Perchés/ Les Mauvais Sujets/ La Gouailleuse/Un Air de Fête/Compagnie Gérard Gérard-2013/Compagnie L’Atelier du Mangeur d’Ombres-2013
Sébastien Kuc (Vidéoprojecteur) VjSkuc
Influences/Références
Sonic Youth, Pixies, Velvet underground, de la scène bruitiste et noise hip hop newyorkaise jusqu’à l’électro pop minimaliste de Jay-Jay Johanson,…
Expressionisme Allemand ; Fritz Lang, Metropolis, 1927.
Surréalisme ; Luis Buñuel, Un chien Andalou, 1928.
Les satires sociales italiennes ; Ettora Scola, Affreux, sales et méchants, 1976.
Science-Fiction ; Terry Gilliam, Brazil, 1985.
Morricone, Sergio Leone,…
Projets
En production :
Maxi 45 Tours 5titres « Le Train » ; Sortie 2014
DVD : Production Rev’Art ; Sortie 2014
« L’Imaginarium Cinématique » :L’Impasse Humaniste, Cavale, The Unknown Project
Parmi la nébuleuse des groupes locaux, trois formations ont décidé de se réunir autour d'un concept "L"imaginarium de la cinématique". L'impasse Humaniste, The Unknown Project et Cavale ont en effet en commun un goût prononcé pour les images, musiques imagées, mais également musiques de films.
Du cinéma bis italien au théâtre brechtien, de la rêverie surréaliste aux films d'anticipation, les trois groupes vous mèneront et vous promèneront au fil de chacune de leur prestation successive dans des paysages sonores faits de performances créatives et emprunts d'éclectisme.