Originaire de Normandie (Rouen), Malone Rootikal commence la musique dès l’âge de 15 ans.
Passionné par différents styles depuis son enfance, il commence la guitare et participe à plusieurs projets jusqu'à l'adolescence. Il découvre très tôt le Dub et cette musique devient pour lui une source d’énergie et de transmission importanteau travers des messages qu’elle dégage. « L’initiation » se fera au travers d' artistes comme King Tubby, Lee Perry,ou encore Scientist qui sont les piliers du style.
Plus tard, Malone se plonge dans la scène Dub anglaise avec des artistes comme Disciples, Bush Chemists, Alpha& Omega et Iration Steppas. Ce sont ces groupes qui lui donnent envie de composer . Il se lance donc à 19 ans dans la création musicale assistée par ordinateur. Il travaillera avec des artistes venus des 4 coins du monde dont General Smiley avec qui il enregistrera un titre.
En 2005, Malone sort le premier titre qu'il décide d’envoyer aux sound- systems, notamment à Iration Steppas qu’il rencontre pour la première fois à Paris. Le morceau s’appelle "Dub & Weed" : Mark Iration - l'un des dj les plus reconnus dans le monde du Dub - jouera ce morceau plusieurs fois en France mais également en Europe.
Depuis cette période, Mark Iration joue la musique de Malone Rootikal régulièrement.
En 2006, il décide de changer de cap en s'installant à Toulouse où il rencontre la même année le producteur Ackboo avec qui il collabore de plus en plus régulièrement.
En 2007, Malone est invité à jouer en live aux côtés de Iration Steppas dans le Finistère. C’est pour lui un grandbonheur. C’est également l’année de la sortie de son titre « DUB RIOT » sur la compilation CD DUB BUDS Vol.1 éditée sur le Label allemand PHOENIX UPLIFTMENT.
Il participe depuis à plusieurs compilation comme French Dub Release, DUBNIGHT (Vol.1 & 2), ou encore Revolutionnary Dub Vibrations.
A cette période, il commence à écrire des paroles et à chanter sur ses propres musiques.
En 2008, Malone décide de prendre un peu de recul par rapport à la musique pour se consacrer à sa vie privée. Néanmoins la musique l’animant, il continue de composer et d'écrire.
Fin 2012, Ackboo propose une instrumentale à Malone afin qu'il chante. La chanson qui en résulte est « Ready for war » qui apparaît dans l’album Turn up the Amplifier d’Ackboo, sorti en 2013 sur le label Hammerbass.
En 2015, Malone Rootikal décide passer un nouveau cap et sort son premier album UPRISING 4 PEACE sur le label Tanta Records crée par Ackboo. En résulte un opus de 14 titres qui reflète ses influences très variées. Du Dub Roots au stepper, en passant par le Dancehall, Malone Rootikal écrit, compose, chante et mixe tous ses titres lui-même dans son studio du Sud-Ouest de la France. Il confie le mastering de l’album à Daniel Boyle du Rolling Lion Studio, qui a notamment produit le dernier album de Lee Scratch Perry,Back on the controls.
Désormais, Malone se concentre sur la déclinaison live de son album afin de pouvoir partager avec le public sa passion.
DISCOGRAPHIE :
2005 : Malone Rootikal – Track : “New Irie Style” (Web compile “DUB ECHOES” sur French Dub Release)
2007: Malone Rootikal – Track “Dub Riot” (CD “Dub Buds” sur Phoenix Upliftment Records)
2007: Malone Rootikal – Track “Rootikal Fyah” (Web compile – “DUBNIGHT VOL.1”)
2008: Malone Rootikal – Track “Hard Steppers Dub” (Web compile – “DUBNIGHT VOL.2)
2009: Malone Rootikal – EP “Dubz from the beginning” (Web release de 7 titres sur Reggae-Town)
2011: Malone Rootikal – Track “Close your Eyes” (Web compile “Revolutionary Dub Vibrations”)
2013: Ackboo feat Malone Rootikal – Track “Ready for war” (Album “Turn up the amplifier” d’Ackboo, Label Hammerbass)
2015: Ackboo feat Malone Rootikal – Track “Ready for war” (Compile 12” “Dub Alliance” de Vinyl It)
2015: Malone Rootikal – Uprising 4 Peace (Album de 14 titres qui sort sur le label Tanta Records)