Mamakaffe est une artiste originaire de Côte d'Ivoire vivant en Jamaïque où elle s'est installée depuiqs quelques années et où elle a réussi à se faire une place dans le paysage musical. Elle fait depuis la fierté de son pays après avoir signé chez une major en 2014.
De son vrai nom Mariam Emilie Cherif Brou Legros, Mamakaffe est né à Youpogon d'une mère Peule de Guinée Conakry et d'un père Baoulé de Côte d'Ivoire.C'est en 2002 que son grand frère la surnomme ainsi en référence à la grande passionnée de café qu'elle est.
La musique arrive dans sa vie en 1995 par le biais de la musique traditionnelle qu'elle écoutait beaucoup avec des artistes comme Adama Dramé. Puis, avec sa soif de connaissances, elle apprend la musique sur des instruments traditionnels comme le tambour kenkeni.
Mamakaffe est une persévérante, ce qui lui vaut l'honneur d'être la première africaine à signer chez VP Records en 2014. Après avoir terminé son premier EP Natural Girl, elle nous dévoile avec la complicité de Roger Grant son manager aux Etats-Unis un nouvel opus Slave à venir cet été sur le label Tuff Mind & Tender Heart Records et que nous évoquions ici en Décembre dernier.