Meta Dia est né à Dakar au Sénégal et a toujours baigné dans la musique. C'est avec le rap qu'il a commencé à s'exercer dans les rues de Dakar. Ensuite, c'est du côté de New York, qu'il rejoint l'univers roots rock reggae et la communauté Jamaicaine.
D'expériences en expériences et de rencontres en rencontres, il forme ensuite Meta and The Cornerstones. Influencé par la soul, le reggae, les chanteurs africains, sénégalais etc il se lance donc avec les Cornerstones.
Un premier album en 2008, Forward Music sort sur les plateformes de téléchargements. Un album très bien accueilli par la critique et le public. Du reggae roots, qui nous ramène aux fondations du reggae. Une belle découverte à suivre.
En 2013, Meta and The Cornerstones nous offrent Ancient Power, dans la lignée du premier album. Une pure merveille. Un album co produit par Sidney Mill (Steel Pulse) et enregistré à Kingston, rien que ça ! dans les studios Tuff Gong ! On y retrouve des featuring avec Damian Marley, U Roy et Capleton. Des lyrics conscients, tolérants, positifs et généreux avec toujours ce son roots rock reggae à l'ancienne. Un album qui tourne en boucle chez soi dès qu'on le découvre !
Méta vient aussi poser sa voix sur le dernier album de Dub Inc' sorti en 2013, Paradise. On le retrouve sur le riddim "Enfant des Ghettos" avec Alif Naaba et Dub Inc donc. Un pur morceau !
Eté 2014, Meta & the Cornerstones sont en tournée européenne et plus encore. A ne pas rater si ils passent par chez vous, en live, la générosité est tout aussi palpable qu'à l'écoute de l'album.
Meta and The Cornerstones, une étoile montante avec qui il faut compter dorénavant.
By Stouff