"Time is not counted from daylight but from Midnite...". Telle est la devise du groupe Midnite, formé à la fin des années 1980 par les frêres Vaughn et Ron Benjamin. Une cinquantaine d'albums plus tard (!), le groupe est devenu l'une des plus importantes formations de reggae moderne. Et a entraîné derrière lui une vague de nouveaux artistes (dont la chanteuse Dezarie) provenant de Sainte Croix (Iles Vierges Américaines), leur île d'origine.
Depuis 1997 et la sortie de leur premier album Unpolished, Midnite est un des groupes les plus prolifiques en matière de création artistique. 5 ans plus tard, ils n'avait sorti "que" 7 albums. Il n'a suffi que de 5 années supplémentaires pour que ce nombre ait déjà triplé. Citons par exemple Jubilees Of Zion (Afrikan Roots Lab, 2002), Ainshant Maps (Afrikan Roots Lab, 2004), Let Live (I Grade Records, 2004), Jah Grid (I Grade Records, 2006) ou plus récemment Children Of Jah (Rastar Records, 2012) et Beauty For Ashes (I Grade Records, 2014).
A mi-chemin entre sermon et chant, grounation et dub poetry*, le style et la voix puissamment électrisante de Vaughn Benjamin sont inqualifiables, inimitables. Profondément rastas, et donc profondément engagés, lui et ses 5 musiciens (son frêre Ron à la basse et à la direction artistique, Christian Molina à la batterie, Edmund Fieulleteau à la guitare rythmique, Edwin Byron à la guitare mélodique, Ras L au clavier) délivrent une musique consciente qui va peut-être encore plus loin que celle de leurs illustres prédécesseurs jamaïcains en terme de spiritualité. Portée par l'incroyable charisme de son leader, rarement une musique n'aura été aussi mystique. On pourrait même aller jusqu'à dire que Midnite s'est réapproprié un reggae roots qui avait été mis de côté par la Jamaïque elle-même.
Et que dire de leurs prestations scéniques ? Avoir le privilège d'assister à un concert de Midnite, ce n'est pas simplement assister à un show. Midnite vous fait voyager. Pour un long séjour, pouvant dépasser allégrement les 3 heures. Les musciens (Ron en tête) vous embarquent, emmenant dans leurs valises des versions améliorées et allongées de leurs meilleurs tubes. Les morceaux dépassent les 10 minutes, parfois 12, parfois plus. Vaughn ne fera aucun commentaire, ni au début, ni à la fin, ni entre les morceaux. Perturbant pour certains, remarquable et révolutionnaire pour d'autres. Une chose est sûre, le vol n'aura laissé personne indifférent. Et beaucoup diront que, finalement, le plus dur, c'est l'atterrissage. Surtout quand vous avez bien plané.
By Benustus
*Une grounation est une réunion de rastas dans le but de chanter, lire des passages de la Bible, danser, jouer de la musique (percussions nyabinghis). La dub poetry est une forme d'expression poétique posée sur des rythmiques reggae et dub.