L’histoire des Pungle Lions démarre en 2012 quand s’achève celle de La Phaze, groupe électro respecté, qui jette l’éponge après une dizaine d’années de route. « On avait beaucoup tourné, j’avais l’impression de me répéter, de refaire les mêmes gimmicks. J’aime les challenges, la mise en danger. Artistiquement, j’avais d’autres envies » raconte Damny, le chanteur des Lions. Avec son batteur et ami Rouzman, il se retrouve en studio. Pour le plaisir de jouer, histoire de voir. « On a été chercher dans d’autres territoires. Le reggae est une musique qu’on a beaucoup écouté, on a grandi avec les classiques Studio One, Peter Tosh, Bob Marley, les mélodies oldies des sixties. On a pris cette direction et j’ai joué de l’orgue, ça sonnait bien avec les batteries ».
Les treize morceaux de l’album sont chantés en anglais, mais les Lions ne sont pas fermés à des titres en français. « On n’utilise pas l’anglais pour masquer un handicap textuel. L’idée du français est venue sur la fin des mixes, mais ça me posait problème de traduire une chanson en anglais, mélodiquement ça n’implique pas les mêmes choses. Ça fait yéyé. Pour la suite, il y aura des nouveaux morceaux en français. Le projet évoluant, le prochain album sera même peut-être 100% français ».
Les Pungle Lions sont désormais prêts. Prêts à défendre leur musique, aussi bien sur scène, en mode sound system avec d'autres musiciens en bonus live (« Un groupe aujourd’hui n’existe qu’à travers le live, ou alors il faut s’appeler Daft Punk »), que sur disque.
Reggae, Punk, Rock, Latino
Titres joués sur La Grosse Radio
That's Funny - Titre diffusé 48 fois depuis le 29/08/2014Controversy - Titre diffusé 429 fois depuis le 18/07/2015