Pupa Rico

Né d'un père italien sicilien peintre en bâtiment et d'une mère gitane, il arrive à quatre ans en France et grandit dans une cité de Sarcelles dans le Val-d'Oise en banlieue nord de Paris1. Il a une sœur Lydia. Sa première approche de la musique est l'accordéon que lui apprend son père. Il est reconnaissable par sa tchatche très rapide et son look atypique de beau gosse italien, loin des stéréotypes Reggae / Ragga.
Au début des années 80, il est d'abord séduit par le break dance, tous les dimanche après-midi au Bataclan et au Globo il danse avec les Razorbacks.
En 1987 il fait ses premières improvisations en direct sur Radio Nova pour l'émission de Dee Nasty le Deenastyle.
En juin 1988, il commence son service militaire à Trèves en Allemagne au régiment du 1er RCS où il occupe son temps libre en tchatchant pour les appelés.
À partir de 1990 il fait équipe avec DJ Nasser.
En 1992, il rencontre Lone, un autre adepte du rap-ragga, ce qui donnera le morceau Rub a dub style puis une maquette de quatre titres (Paye tes dettes / Mash up / Rub a dub style / No statick). Leur association donne naissance en 1995 au premier album On s'la donne, signé sous le nom de Rico, qui inaugure le nouveau label de Polydor : PolyVibes, sous la direction artistique de Plume2. Le premier single Rub a dub style sera le premier hit Ragga en France, après déjà plusieurs tubes Rap ; en face B Mash up3. Il participe à l'édition 1995 du festival des Transmusicales de Rennes et part en tournée française en 1996. Courant 1996 sort le second single et succès On s'la donne sur la base de Requiem pour un con de Serge Gainsbourg ; en face B Le Vétéran4, puis en 1997 l'inédit Bientôt les Vacances ; face B : Rub a dub style et No Statik5.
Il sort l'album RicoThentik en 2000 sous le nom de Pupa Rico, toujours chez Polydor / Universal. Il apparait sur la compilation promotionnelle d'Universal Music : Surfin' The Buzz en compagnie de 18 autres artistes du label6.
En 2002 il sort le single inédit Hi Hi Hey sous le label Black Station7.
On ne sait ce qu'il devient, toutefois voilà ce que l'on peut trouver sur des blogs : - il habiterait Ivry[Lequel ?] avec sa famille - il aurait vendu toute sa collection de disques (que l'on pouvait trouver tamponnés à son nom) - déçu par l'industrie musicale, il se serait retiré - et serait devenu garagiste - ou bien religieux en Italie - certaines de ces allégations sembleraient être, en l'absence de sources sérieuses, des légendes urbaines.

reggae digital
Label : https://www.facebook.com/pupa.rico.7165331

Articles parlant de cet artiste :

Shilom & DJ Fresh Cut – Original Shilom By DJ Fresh Cut

Shilom & DJ Fresh Cut – Original Shilom By DJ Fresh Cut

Si depuis quelques temps, nous vous parlons des sorties de Marseille Zulu Records, et plus particulièrement de leurs one riddims,...