Talentueuse chanteuse de la scène reggae, Rosa Shanti grandit à Lille dans le nord de la France. À 4 ans, elle apprend le solfège et le piano avec son père. Musicien passionné, il décède quelques temps après d’une leucémie, Rosa n'a alors que 5 ans. C’est ainsi qu’elle décide de continuer la musique et d’en faire son métier. À 12 ans, elle fait ses premières scènes, reprenant les classiques de Marley. Subjugués par sa voix rocailleuse et son grain soul, elle est entraînée par plusieurs musiciens professionnels de la région qui l'encouragent à persévérer et à continuer dans cette voie.
En 2012, Rosa Shanti évolue en soundsystem. Rapidement, elle se fait remarquer des activistes régionaux et enregistre productions et dubplates pour la plupart d'entre eux.
Elle rejoint le Holy Night Sound puis enchaîne les concerts avec le groupe "The Ziontales". Elle effectuera notamment les premières parties de Pierpoljak et d’Alborosie.
Au cours de l’année 2015, Rosa sort un premier vinyle intitulé "Never Catch My Soul" sur le label anglais Nu-Roots Records, une production du Rolling Lion Studio. Le morceau est un succès. Il est joué par David Rodigan sur la BBC et va lui permettre de se faire connaître dans le monde entier.
Elle poursuit sur sa lancée avec la sortie de son premier album « The Story Writing » en juin 2016, co-produit par Dave Kynner (claviériste et chef d’orchestre de Tiken Jah Fakoly) au Akaz Studio ; puis la sortie d’un deuxième vinyle « Stop the Oppression » sur le label Irie Vibes.
Aujourd'hui Rosa a rejoins Jah Works Sound, un soundsystem montpelliérain très connu du milieu reggae. Elle continue à collaborer avec des producteurs du monde entier.
Elle a notamment enregistré les back vocals sur le dernier album de Lee Scratch Perry "The Black Album" sorti le 12 octobre 2018.
On l’aura compris, Rosa n’a pas fini de faire parler d’elle. S’adaptant à tous les styles, elle interprète ses chansons avec une touche bien à elle, mêlée de sensualité et d’une authenticité transcendante.