Les débuts - Avant la guerre :
Sabaton a été formé en 1999 à Falun (Suède). A la base le groupe s'appelait Aeon (éternité) et n'était composé que de Rikard Sunden, Pär Sundström et Daniel Mullback. Ils ont rapidement été rejoints par Oskar Montelius et Joakim Brodén (aux claviers). Une fois la “line-up” constituée, le groupe a décidé d'un nouveau départ et a changé son nom pour : SABATON. Ils ont enregistré leur première démo dans les studios de “Moon Music”. Ce sont aujourd'hui les même artistes que vous retrouvez sur scène. Ainsi, depuis 1999 il n'y a eu ni départ, ni remplacement.
En 2001 le groupe était prêt pour enregistrer plus de démos. Ils se tournèrent vers Tommy Tägtgren et ensemble, ils ont enregistré la deuxième moitié de la démo ; ce qui allait devenir leur premier album : "Fist For Fight" et qui a été produit par «Underground Symphony» plus tard dans l'année.
En 2002 le groupe a enregistré dans les studios de Tommy Tägtgren (The Abyss) le début de leur premier album “metalizer” Metalizer n'a pas été finit [...] (à compléter). Metalizer a du attendre 5 ans avant d'être produit. En 2004, après d'innombrables heures de répétitions et des douzaines de concerts à travers la Suède, le groupe a été fatigué d'attendre la sortie de Metalizer et a décidé de réaliser lui même un nouvel album (sans label)
Primo Victoria - La bataille commence
Sans le support finanicer d'un label, Sabaton est retourné dans les studios de Tommy Tägtgren, The Abyss, et y enregistrèrent l'album : Primo victoria (première victoire ou le début de la victoire). Un nom approprié, en considérant qu'il représente un nouveau départ pour le groupe et qu'il marque aussi le début des paroles exclusivement sur le thème de la guerre. Après avoir négociés eux-mêmes avec plusieurs labels internationaux, ils ont signés avec Black Lodge.
En 2005, juste avant la sortie de Primo Victoria, Daniel Myhr a été intégré au groupe pour remplacer Joakim aux claviers et le groupe fut complet. C'est cette année que Sabaton fit son premier concert hors de Suède
En Janvier 2006, le Sabaton retourna en studio pour trois semaines d'intenses sessions d'enregistrement avec Tommy Tägtgren et enregistra l'album “Attero Dominatus” juste avant de se diriger vers leur premier tour d'Europe en tant que première partie d'Eguy et Dragonforce.
Metalizer – Cessez-le-feu
A la fin de la tournée avec Therion et Grave Digger les négociations entre Black Lodge et “Underground Symphony” se sont définitivement achevées et avec succès. Ainsi, “Metalizer”, qui ne dispose pas de chansons sur la guerre sortait, 5 ans après son enregistrement en mars 2007. Cette fois, Sabaton a fait une grande tournée européenne en tête d'affiche appelée “Metalizing Europe” qui ne passe pas inaperçue et qui a été suivie par de nombreuses apparitions dans des festivals importants en Europe.
The Art of War – Retour dans les tranchées
Au cours de l'année 2007 Sabaton se produit peu, ne fait que quelques spectacles (pour rester en forme selon le groupe) et fait trois apparitions sur la tournée européenne d'Helloween. Ceci afin de se concentrer sur la création du prochain album, "The Art of War". L'album a été basé sur les écrits de Sun Tzu, vieux de 2500 ans, communément appelés : The art of war (l'art de la guerre) et les chansons de l'album suivent la même formule et traitent des mêmes sujets que les chapitres du livre.
En janvier 2008, le groupe retourna (une nouvelle fois) travailler avec Tommy Tägtgren dans les studios “The Abyss” pour enregistrer mais ils firent en plus appel à son frère Peter pour le mixage.
Lorsque le single "Cliffs of Gallipoli" est sorti il a instantanément atteint la place de N°1 en Suède.
L'album "The Art of War" a également été un grand succès pour le groupe et il a reçu d'excellentes critiques dans le monde entier, il s'est classé n°5 en Suède et il s'est également distingué par une nomination aux Grammy Awards suédois.
Tout le travail, la qualité et la joie que Sabaton a mis dans sa musique a finalement été reconnue et le groupe a fait des apparitions TV dans plusieurs pays avant de prendre la route pour leur plus grosse tournée à ce jour.
Entre mai 2008 et Décembre 2009 Sabaton a réussi à réaliser plus de 160 spectacles dans plus de 20 pays, a reçu le titre de citoyens honorables par le gouvernement polonais, a été en tournée avec Hammerfall et Dragonforce, et a été honoré par la possibilité de jouer devant 10.000 fans près de Wizna, exactement là ou se déroulèrent les combats 70 ans plus tôt.
Coat of Arms – Assault frontal complet
Même si Sabaton faisait de nombreuses tournées, le processus de création n'a jamais cessé et le groupe était prêt pour l'enregistrement de leur album "Coat of Arms" fin 2009.
Au cours de l'année 2009, le groupe avait demandé à leurs fans d'envoyer des idées pour les batailles à partir desquelles ils pourraient écrire et les fans ont répondu avec des milliers de mails, et tout en se préparant pour le nouvel album, (au milieu d'une tournée bien sûr) le groupe a franchi une étape importante en intégrant Nuclear Blast.
Les installations où Sabaton enregistra sa première démo éponyme : « Moon Music Studio » ont été abandonnés et les gars dans le groupe ont décidé de construire leur propre studio au même emplacement,là où ils ont commencé 10 ans plus tôt.
La composition finale et les paroles ont été faites en Décembre 2009 et en Janvier 2010 le groupe repart pour Abyss Studios pour enregistrer la batterie, cette fois avec Peter Tägtgren derrière la console d'enregistrement. Ils ensuite retourné à leur propre studio qui est maintenant entièrement personnalisé par Sabaton et qui a été appelé "The Eagle's Nestle » ( nid d'aigle) après une blague faite par un ingénieur lors de l' enregistrement du reste de l'album
Début Février 2010 Fredrik Nordström, assistée par Hayball Andrew, a mixé l'album en collaboration avec Sabaton dans les studios de Boomtown, et quand le mixage fut terminé, la version finale de “Coat of Arms” a été envoyée chez Nuclear Blast.
Quelques mois plus tard (au printemps 2010), Sabaton entamera une très longue tournée mondiale en deux parties (une en 2010 et une en 2012) avec notamment plusieurs passages aux États-Unis. Une tournée couronnée de succès puisque nombreuses seront les salles affichant : "sold out"
C'est le 18 décembre 2011, à quelques jours de Noël que la tournée s'achève définitivement. Cette date restera à jamais comme le tout dernier concert de Sabaton avec les membres originels étant donné que le 30 mars 2012 une séparation est opérée entre d'un côté Joakim et Pär et donc de l'autre côté les quatre autres membres qui quittent le groupe (qui en créeront par la suite un nouveau : Civil War. Dans la foulée de cette séparation, le groupe officialise (seulement trois jours plus tard) l'arrivée de trois nouveaux membres : Chris Rörland (guitare), Thobbe Englund (guitare) et Robban Bäck (batterie)
Carolus Rex - Retour aux sources
Le 23 mai 2012 sort le sixième album studio du groupe. Il s'agit là d'un opus en deux versions : une anglaise et une suédoise. Le thème principal est encore la guerre, mais cette fois les chansons narrent l'histoire de l'Empire suédois entre 1611 et 1748. Empire qui fut notamment dirigé par Charles XII de Suède (nom latinisé en Carolus Rex)
En ce moment, avec la plupart des grands festivals européens réservés et une énorme tournée Sabaton reste prêt pour le combat !
Source de la biographie : http://www.sabaton-french-division.fr/biographie.php