Fondée en Sardaigne en 2004, Train To Roots est désormais un des groupes les plus connus de la scène reggae italienne et a conquis le public au cours de leurs centaines de concerts à travers toute l’Europe. Caractérisés par une évolution continue et par des concerts live explosifs, ils ont maintenu sur leurs cinq albums un mélange particulier de styles et de langues, où l’on trouve les différentes nuances de la musique jamaïcaine et de la black music avec des textes engagés ou amusants, en italien, en sarde et en anglais.
Ils commencent leur parcours avec un premier album portant leur nom, Train To Roots (2005), suivi de Terra e acqua (2008) ou figurent les featurings avec Sargento Garcia et Ranking Joe, qui sera réédité en 2009 avec deux bonus track, dont une collaboration avec Errol Bellot. Par la suite, ils publient Breathin’ faya (2011) et Growing (INRI, 2014) qui marque un tournant pour le groupe les amenant à travailler différemment, ce introduisant de nouveaux styles de la black music.
Sur leur cinquième album Home (INRI, 2016), distribué globalement par VPAL, on retrouve beaucoup de participations : des concitoyens tels que Clementino, Madh, Levante et Lion D, des espagnols comme Aspencat et Auxili. Il contient les 10 premières années du groupe, à base de roots rock reggae saupoudré de clins d’oeils aux sonorités et au beat de l’undergroud électro moderne, enrichi d’une remarquable présence de choeurs style revival 70’s.
Au roots d’origine britannique qui caractérise leurs productions initiales, Train To Roots ont incorporé à leur musique de nombreux éléments contemporains en évolution perpétuelle, nourrissant leurs solides racines dans la profonde et infinie passion pour la musique qui les définit.