La Contrebande : La programmation de Félix et Yann
Des classiques du rock, une bonne dose de psychédélisme et des titres actuels qui sortent des sentiers battus. Nous voulons vous faire découvrir tout ce qui touche à l'expérience musicale : du rock progressif des 70's au post-rock en passant par des expérimentation musicales de toutes périodes, le tout dans une ambiance plutôt cool propice à la détente.
Une émission phare de La Grosse Radio créée par Gaston et reprise par Félix et Yann en 2022.
AU PROGRAMME
TOUS LES SAMEDIS DE 20H00 à 02H00
Les grands noms des 70's sont Genesis, Yes, Pink Floyd, King Crimson, Van Der Graaf Generator, Magma...
Une multitude de sous-genres se décline: Zeuhl, Krautrock, Jazz-Rock, Canterbury, Space Rock ...
Des artistes exceptionnels s'inspirent des génies du genre aujourd'hui: Porcupine Tree, The Pineapple Thief, Radiohead, Dream Theater...
L’histoire du psychédélisme et celle du prog rock sont étroitement liées. Le mouvement psychédélique, qui prend naissance au milieu des années 60, veut s’ouvrir de nouveaux horizons. Tous les supports sont utilisés : la peinture, les light shows, la littérature et bien sûr la musique avec The Grateful Dead, Le Jefferson Airplane, Jimi Hendrix... et on ne peut pas omettre un autre acteur majeur... le LSD.
La rock expérimental ou "rock d'avant-garde" est une façon nouvelle d'aborder la musique: l'exploration de nouveaux moyens techniques et artistiques souvent dehors des conventions et des normes admises dans les musiques traditionnelles. Les premières expérimentations sur le Rock viennent à la fois du monde du jazz et de la naissance du travail en studio dans les années 60. Les travaux d'explorateurs du son comme Steve Reich et Terry Riley inspireront également des formations rock. L'imagination et l'inventivité d'artistes en marge feront de ce genre un pont vers multiples styles. On peut citer : Alan Vega (Electronique, postpunk), Amon Düül II (Krautrock), Radiohead ou Magma (Zheul).
Le nom de ce style a été inventé par le maître en la matière : Brian Eno. Comme son nom l'indique, l'ambient à pour but de créer une "ambiance", un fond sonore propice à la détente, au développement personnel... qui ne nécessite pas forcement une grande attention de l’auditeur. Souvent proche de la musique électronique, des références du genre sont apparues dans le courant des années 90 et 2000 : Aphex Twin, Boards Of Canada...
Le terme post-rock fut expliqué pour la première fois par Simon Reynolds en mai 1994 pour décrire le son de certains groupes de rock qui utilisent l'instrumentation typique du rock, mais qui incorporent des rythmes, des harmonies, des mélodies, et des progressions harmoniques qui ne se trouvent pas dans la tradition du rock. Attention, il y a beaucoup de déchets... En effet, aujourd'hui beaucoup de groupes pensent qu'il suffit de faire un vilain bruit avec sa guitare pendant des heures pour devenir un grand nom du Post Rock (et parfois, ça marche en plus) Difficile de faire le tri... Mais nous sommes là pour vous aider. Joy Division, Godspeed You! Black Emperor, Explosions in the Sky, Sigur Rós : ces noms vous évoquent forcément quelque chose. Non ? Alors RDV Samedi !