Update 2 du 10 masr 2016 (10h45) :
L'annulation de la tournée européenne du groupe semble confirmée par le Hellfest. La date française est en tout cas bien supprimée, et l'organisation vient d'annoncer les changements d'affiche qui en découlent.
Update 1 du 10 mars 2016 (10h05) :
Suite du feuilleton Anselmo-Down, avec une info à prendre avec des pincettes : la newsletter de la salle luxembourgeoise l'Atelier, qui devait recevoir les Américains de Down le 15 juin prochain, annonce que la tournée estivale du groupe est annulée.
La dte est par ailleurs passée au statut d'"Annulée" sur le site de la salle. Nous attendons donc la confirmation de la part du groupe, mais le passage du combo sur le Vieux Continent semble bien compromis, notamment au Hellfest - qui avait par ailleurs refusé de déprogrammer Down, malgré la menace, mise à exécution, de retrait de la maigre subvention accordée par la Région.
News originelle du 5 février 2016 :
Suite à ce que certains appellent déjà l'Anselmo-Gate, le chanteur de Down, et ancien frontman de Pantera, a proposé à ses compares de continuer le projetl'aventure Down sans lui.
C'est par un message sur sa page web perso que le chanteur s'est exprimé, en ces mots :
"A tous les concernés,
Chaque citoyen a un droit inaliénable de vivre avec dignité et respect sans haine et oppression. Et je le pense vraiment, du fond de mon cœur meurtri.
Chacun sait qu’on peut choisir d’apprendre de nos erreurs ou alors continuer sur le chemin de l’insensibilité et de la destruction.
Je suis absolument responsable de mes erreurs et je ne peux que vous donner ma parole que je ne les reproduirai pas dans les FAITS. Et ce ne sont pas que des mots, je m’y tiendrai vraiment.
Les membres de mon groupe subissent les conséquences de mon comportement et je voudrais m’en excuser publiquement.
Jamais dans toute ma vie je ne les emporterai avec moi dans ma chute et je leur ai suggéré en privé de continuer sans moi.
Mes plus gros obstacles sont l’abus d’alcool et le fait d’avoir laissé échapper des propos malveillants et réducteurs issus de l’esprit humain. Je vais directement me confronter à eux.
Je suis écœuré par mes propres actions et le dégoût que je ressens en ce moment s'explique par le mal que j’ai causé.
Je réalise que nous vivons dans une société où les excuses ne sont PAS acceptées facilement et que ça prend du temps quand elles le sont. Mais je comprendrais qu’on m’en veuille jusqu’à ma mort.
Du plus profond de mon cœur, et avec une grande sincérité, je suis encore une fois désolé pour le mal que j’ai causé.
Avec vérité, amour, espoir et respect,
Philip H. Anselmo "
Pour rappel, Phil Anselmo s'était tristement fait remarquer pendant le Dimebash 2016, en effectuant un salut nazi et en hurlant "White Power" en direction du public.
Rob Flynn de Machine Head, ainsi que Scott Ian d'Anthrax sont parmi les figures de la sphère metal qui s'en sont pris avec véhémence au comportement regrettable d'Anselmo.
Enfin, le festival néerlandais de Forat Rock a annoncé hier déprogrammer le groupe Down de son édition 2016 en raison de cette polémique.