Le Hellfest interpelle la Ministre de la Culture

L'organisation du Hellfest publie un communiqué adressé à la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

En ce début d'année 2021 et avec toutes les incertitudes dues à la crise du covid, il est normal de se poser la question suivante : "est-ce qu'il y aura des festivals cet été?"

Pour nous, spectateurs de musique vivante, la question se pose simplement. Pour les organisateurs de concerts et de festivals, la chose est toute autre car il en va de leur survie.

L'organisation du Hellfest a publié un communiqué à ce sujet adressé à la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Le message, particulièrement vindicatif, pointe notamment le décalage entre les discours politiques qui renvoient les décisions à un futur incertain, et la préparation d'un festival, qui doit être anticipée des mois avant l'événement : " Madame la Ministre, excusez notre ton quelque peu familier mais de notre côté on ne croise pas les doigts, on serre les fesses ! NON nous n’avons pas le temps et il est urgent que vous en preniez conscience."

Taclant au passage les Victoires de la Musique et la variété française, la publication explique que Hellfest Production,  l'association qui gère le Hellfest, a choisi de se remettre au travail à temps complet dès début janvier, sans certitude sur son avenir, ce qui à l'en croire lui coûterait 250 000 euros par mois. "Quelle structure accepterait de dépenser de telles sommes sans avoir une garantie de résultat ? Sans avoir l'assurance que tout cet argent n’est pas jeté par les fenêtres ?" commentent les organisateurs.

Rappelant à grand renfort de chiffres le fonctionnement du Hellfest, le festival plaide pour plus de clarté dans les décisions concernant le monde de la culture, et met en avant des arguments qui vont plutôt dans le sens d'une autorisation des festivals cet été,  notamment le fait qu'ils se déroulent en été et en plein air, deux conditions qui limitent le risque de propagation. Et l'organisation va plus loin :

"À la lecture du plan de vaccination que votre gouvernement souhaite mettre en place, il apparaît qu’un grand nombre de personnes dites « à risque » sera vacciné à l’aube de l’été 2021, répondant ainsi en grande partie à la problématique de la saturation des services hospitaliers français. L’effectivité de ce plan de vaccination est de votre responsabilité, les acteurs de la culture n’ont pas à souffrir des péripéties et des aléas logistiques.

Madame la Ministre, notre question est donc la suivante : « avec une pression hospitalière moindre, combinée à une période estivale où l’on sait que ce virus est moins virulent, est-il concevable d’envisager la tenue de nos mégas événements ? Ou bien, devons-nous considérer dès maintenant que tant qu’une immunité collective ne sera pas atteinte, il sera impossible de remettre en place des événements accueillant des dizaines de milliers de spectateurs ? »."

Rappelant le poids économique des festivals sur leurs territoires, et proposant des solutions, comme un test PCR de moins de 48h à produire à l'entrée du festival, le Hellfest affirme que "Le courage est de mettre tout en œuvre pour permettre la reprise de la vie, mais sûrement pas de laisser une situation se dégrader au point d’aboutir à son interdiction". Et de conclure : "Par cette lettre, Madame la Ministre, ce n’est pas seulement notre association qui vous supplie d’agir, c’est tout un territoire, des milliers de bénévoles, des centaines d’intermittents, de musiciens, un nombre incalculable de prestataires de services et d’entreprises partenaires".

L'intégralité du communiqué est disponible sur la page Facebook du Hellfest.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...