Edit du 27/05/2014 :
Hammerfall a dévoilé sur son site les détails de son prochain album, intitulé (r)Evolution. Les fans européens devront certes attendre le 29 août pour l'écouter en entier, mais un avant-goût sera dévoilé le 18 juillet avec la sortie du single "Bushido".
Le groupe a également dévoilé la tracklist et pochette, dessinée par Andreas Marschall, qui s'était aussi occupé des albums Glory to the Brave, Legacy of Kings et Renegade. Le groupe compte faire une tournée mondiale à partir de 2015.
La tracklist :
01 - Hector's Hymn
02 - (r)Evolution
03 - Bushido
04 - Live Life Loud
05 - Ex Inferis
06 - We Won't Back Down
07 - Winter Is Coming
08 - Origins
09 - Tainted Metal
10 - Evil Incarnate
11 - Wildfire
Edit du 20/12 : Hammerfall a indiqué que son prochain album sortirait le 29 août. A cette occasion, une release party sera organisée à Göteborg, en Suède.
News originale du 7/12 : L'hibernation est finie pour Hammerfall. Après avoir pris une pause en 2013, qui a suivi une tournée sans relâche en 2011 et 2012 pour promouvoir l'album Infected et célébrer les 15 ans de la sortie de Glory to the Brave (1er album du groupe), les Suédois ont prévu de sortir un nouvel album studio en août 2014. Le premier single de ce disque sortirait en juin en version vinyle.
Oskar Dronjak, guitariste rythmique et leader du groupe, a déclaré : "Nous avons déjà écrit commencé à écrire les premières chansons. Il est toujours difficile de prédire la tournure que prendrons les choses quand on n’en est encore qu’au milieu de la phase créatrice. Mais il semble que ce sera un mélange de ce que nous avons fait de mieux les années passées. Le temps-mort nous a ouvert de nouvelles perspectives et les nouveaux morceaux semblent bien le refléter. On est tous très curieux de continuer et de vous présenter un Hammerfall avec une nouvelle puissance, une nouvelle énergie !"
Si la direction musicale n'est pas encore définie, le groupe revient à ses premiers amours en engageant Fredrik Nordström à la production, qui s'était occupé des deux premiers albums du groupe, Glory to the Brave et Legacy of Kings. Pour enfoncer le clou dans cette direction, Hammerfall a aussi fait appel à Andreas Marschall pour réaliser la pochette du disque. En plus d'avoir réalisé les pochettes des trois premiers albums du groupe, ce dernier est également connu pour ses travaux avec Blind Guardian, Kreator, Sodom, ou encore Stratovarius. C'est d'ailleurs le créateur d'Hector, le templier qui sert de mascotte au groupe.
Malgré cette orientation old school, le groupe a fait aussi appel à James Michael, co-producteur d'Infected, pour l'enregistrement des voix. Joakim Cans, chanteur du groupe, a déclaré : "Pour conserver le standard vocal qu’on a atteint sur Infected, on va retourner aux USA pour enregistrer avec le chanteur de Sixx: A.M., James Michael. Je n’ai jusque-là pas encore retrouvé une atmosphère aussi géniale et une présence telles que celles qu’on avait sur le précédent album. Même si les choses seront un peu différentes cette fois, car entre-temps il a quitté Los Angeles, je suis sûr qu’il saura tirer le meilleur de mes cordes vocales."
En août 2014, Hammerfall donnera un concert exceptionnel au Wacken Open Air pour les 25 ans de l'existence du festival, au cours duquel le groupe jouera l'album Glory to the Brave en entier. Oskar Dronjak a précisé qu'il s'agirait d'un événement unique.
Pour visiter le site de notre photographe, un seul lien :
http://www.yog-photography.com
Photos : © 2011 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.