Manes… Une perle norvégienne rare et solitaire née en 1993. Un projet à la base alimenté par un Black Métal froid et rageur avec Under ein blodraud maane, leur premier album, sorti en 1999 !
Pourtant à partir de ce moment tout va changer, mis à part leur talent de génie ! En 2003 ils mettent au monde Vilosophe… Ce deuxième disque marque l’étape cruciale, avec un changement musical assez net. Et quel virage ! Tout bonnement exceptionnel ! L’éclosion d’une merveille oscillant entre musique électronique, rock expérimental, une ambiance d’une profondeur inimitable et une voix unique ! Rien à voir avec leur début mais quel bonheur que d’entendre leur véritable fond musical…
Après leur très bon troisième album How the World Came to an End, sorti en 2007, Manes revient sur le devant de la scène avec Be All End All en bacs depuis le 10 octobre dernier ! Un nouvel opus qui vient confirmer la folie talentueuse de ce groupe !
Dans un monde psychédélique, où s’ajoute une folie mélancolique et solitaire. Voici l’esprit annoncé dès les premières notes… Mais dans quel monde vivent-ils ? Ils ouvrent leur porte de manière magistrale et nous invitent à visiter leur obscurité, leur ressenti, leur soif de musique ! Un rythme extrêmement entraînant et sublimé par de petites touches électroniques, le tout dans une profondeur impressionnante ! Ils nous proposent un son très riche, où chaque détail à sa propre personnalité. Parfois des coupures nettes, un silence et ça repart de plus belle ! L’art de prendre à contre pied pour mieux rebondir par la suite ! "A Safe Place in the Unsafe" en est un exemple des plus flagrant sur ce nouvel album, ponctué d’une voix toujours aussi marquante, cette puissance aigue sortant des tripes ! Comment rester insensible à cette merveille… C’est un véritable voyage intergalactique entre les sentiments ! De plus, il y’a toujours cette touche Black Métal dans l’atmosphère des quelques notes qui se baladent par ci par là, cet univers malsain et inconnu dans lequel on est littéralement aspiré ! On ne peut s’empêcher de repenser à Vilosophe même s’ils paraissent un peu moins dans la violence, cela dit l’esprit n’a pas bougé d’un poil !
Be All End All en est une suite parfaite. Malgré tout, des morceaux rageurs habitent ce nouvel album. "Name the Serpent" l’illustre parfaitement avec des guitares agressives, un rythme lourd et intense, et ce chant éternellement perçant !
Manes est véritablement une leçon ! Et puis comment passer à coté de leurs petites mélodies acoustiques bouleversantes ? Ecoutez "The Nature and Function of Sacrifice"… Une chanson confirmant que leur capacité à donner des frissons est intacte et qui, au passage, rappelle quelque peu une autre petite perle… J’ai nommé Anathema ! Et que dire de "Turn The Streams" ? Mis à part que dans cette chanson règne un climat mélancolique sublimé par un court passage instrumental de toute beauté ! Un petit groove jazzy avant de repartir de plus belle !
En fait, c’est tout bonnement addictif. L’album est plutôt court malgré ses 9 chansons.
Court mais efficace, très minutieusement travaillé et bichonné. Cela s’entend, le son est vraiment d’une pureté incroyable et tout ce que l’on peut entendre dans chaque morceau est impressionnant.
En ce qui concerne l’artwork c’est l'oeuvre d'Ashkan Honarvar, un artiste norvégien ! Et quelle inspiration... C'est du Manes ! Une originalité à toute épreuve, à la fois déstabilisante et attirante !
Dans une ambiance très atmosphérique, Be All End All est une pure réussite ! On ne s’ennuie pas et on écoute sans modération !
La Norvège possède un véritable joyau. Manes continue donc sa formidable évolution et ce depuis 1993 ! Un opus peu metal qui marque malgré tout l’année 2014 de son empreinte ! On ne peut pas passer à coté de Be All End All car c’est un album vraiment travaillé, pleins de choses à découvrir, à apprécier... et surtout des frissons que tout amoureux de musique aime ressentir !
Gros coup de cœur pour "Name The Serpent" ! Une chanson tellement puissante… Des riffs jouissifs !