Tu jubiles sans raison en secouant la tête partout ? Qu'est-ce que c'est ? À mon avis, juste le nouvel album de Gama Bomb qui vient gentiment te chatouiller les neurones. Après quatre albums de qualité, les irlandais sont de retour pour nous t'envoyer une bonne dose de thrash metal en pleine poire avec Untouchable Glory.
Dès la pochette, Gama Bomb nous promet un opus haut en couleur, avec des explosions, des lions, du kung-fu... Et autant dire que la promesse est tenue. Si le groupe ne sort pas des sentiers balisés du revival thrash metal, Untouchable Glory n'en reste pas moins un album jouissif, parfaitement exécuté et encore une fois plein d'humour.
L'ouverture se fait avec « Untouchable Glory/Untouchable Ninja ». Le groupe n’a clairement pas changé de direction et envoie d’emblée un bon thrash des familles, toujours dans les règles de l’art. Les riffs de guitare sont exécutés avec une grande dextérité par le duo de choc Domo Dixon/John Roche, tandis que les solos envoyés à mille à l’heure profitent souvent d’un esprit décalé comme le démontre « I Will Haunt You ».
Untouchable Glory ne manque pas de morceaux entraînants, comme « My Evil Eye », qui alterne entre des passages purement énergiques, et d'autres, plus massifs. Ce nouvel album permet également à Gama Bomb de s’illustrer avec des morceaux plus nuancés bien que résolument rentre dedans. L'humour maintenant presque légendaire de la formation agrémente chaque morceau. « Drinkers, inc », « James Joint » et « She Thing » sont envoyés à toute allure et ne manqueront pas de décrocher un sourire à n’importe quel auditeur.
On perçoit également sur cet opus des influences plus heavy, sur « Ride The Night » notamment, qui arbore des refrains catchy à souhait et abuse de petites fioritures guitaristiques. La courte intro de « Raging Skies » est également teintée d’une touche heavy tout à fait plaisante.
Les jeux de questions/réponses entre Philly Byrne et Joe McGuigan qui assure les chœurs sur de nombreux morceaux font gagner en énergie, en bonne humeur, ainsi qu'en puissance. Le délirant « Tuck Your T-Shirt In » en est le parfait exemple, un morceau complètement barré au groove redoutable.
Du côté de la session rythmique rien ne bouge depuis 2002, Joe McGuigan à la basse et Paul Caffrey à la batterie bourrinent comme il se doit et permettent à Gama Bomb de distiller un thrash metal des plus hagneux.
Untouchable Glory est album court, mais néanmoins plus consistant que son prédécesseur The Terror Tapes. Malgré sa bonhomie dégoulinante, Gama Bomb donne l'impression de tourner en rond, enchaînant les albums d'un bon niveau, mais somme toute assez similaires. Le groupe ne cherche pas à innover mais excelle pour ce qui est de balancer une musique speed dans le seul but de bousiller les cervicales de ses fans, le tout avec une bonne humeur communicative.
Les morceaux n’en restent pas moins redoutablement bien ficelés. Les irlandais nous prouvent tout de même leur savoir-faire avec un nouvel album qui ne perd jamais en intensité. Du revival thrash loufoque et rafraichissant, comme on aime !