Imaginez une horde de zombies débarquant chez vous. Ou bien une guerre nucléaire plongeant le monde entier dans l’apocalypse. Heureusement, vous avez tout prévu et vous courez vous réfugier dans le Metal Bunker, un lieu conçu exprès pour vous permettre de laisser les choses se décanter. Sauf que voilà…Quels sont les trois albums que vous pourrez bien emporter avec vous pour passer le temps ? Telle est l’idée de base que nous propose Jérémie Grima, auteur notamment d’une excellente biographie du groupe S.U.P. Les îles désertes, c’est dépassé, place maintenant au Metal Bunker.
Pour l’occasion, l’auteur a interviewé trente acteurs de la scène metal française (chanteurs, musiciens, journalistes…) et leur a imposé ce choix cornélien de sélectionner seulement trois albums. Pour corser le tout, les invités n’ont pas le droit de choisir un opus d’un groupe déjà élu par un précédent occupant du bunker.
Le livre étant construit sous la forme de dialogues (l’idée vient à l’origine d’un podcast que Jérémie Grima a retranscrit), on prend ainsi du plaisir à redécouvrir les classiques que les invités du bunker nous présentent. Metallica, AC/DC, Iron Maiden ou encore Motörhead font bien évidemment partie des heureux élus, mais certains musiciens interrogés mettent en lumière des artistes bien plus confidentiels (Pensées Nocturnes, Cult of Erinyes…). De plus, les choix personnels permettent parfois de mettre en avant des albums d’un artiste parfois moins plébiscité par les fans (Inferno de Motörhead est par exemple préféré au trio Bomber, Ace of Spades, Overkill).
Parmi les musiciens interrogés, on retrouve notamment Mathieu Pascal (Gorod), Olivier Gabriel (Benighted), Arno Strobl (Carnival in Coal) ou encore Fabrice Loez (SUP) ou Alex Colin-Tocquaine (Agressor). Et comme la découverte d’un album culte est très souvent accompagnée de souvenirs bien particuliers, les musiciens n’hésitent pas à se dévoiler et à raconter les conditions dans lesquelles ils ont fait l’acquisition de ces albums indispensables pour eux.
Ainsi, les interviews fourmillent d’anecdotes amusantes, sur les premiers concerts de Kreator réputés d’une violence rare, sur le tape-trading auquel de nombreux artistes se sont adonnés ou encore sur les premiers concerts auxquels vos musiciens préférés ont assistés.
Cet ouvrage, très agréable à lire, permet ainsi au lecteur de faire de belles découvertes, parfois hors du monde du metal (certains n’hésitent pas à sélectionner des B.O de film ou des albums de jazz), et d’en connaître un peu plus sur les goûts musicaux parfois très éclectiques de ces acteurs de la scène metal. De Coroner à Napalm Death, de Portishead à Voivod en passant par Jacques Brel ou Incubus, cet ouvrage ne peut que vous donner envie de vous plonger dans les albums évoqués. Si vous ne savez plus quoi écouter ou que vous souhaitez découvrir de nouveaux artistes, ce livre est fait pour vous. Bienvenue dans le Metal Bunker. Et vous ? Quels albums choisiriez-vous ?
Un ouvrage édité par Zone 52 Editions, à se procurer ici !