Saviour – Let Me Leave


Un premier album acclamé par la critique en 2013 avait fait de Saviour un des fers de lance de la nouvelle génération en Australie. Et puis en 2014, le groupe annonçait sa séparation de manière brutale et inexplicable. Heureusement deux ans plus tard, le combo est de retour sous la forme d'un sextet  en accueillant maintenant de manière permanente Shontay Snow aux claviers et  au chant. Alors que vaut ce Let Me Leave, album du retour ?

Depuis quelques temps sur La Grosse Radio Metal, on vous parle beaucoup de la scène australienne en ce qui concerne le hardcore, metalcore et tous les dérivés qui suivent. Ce pays est une terre fertile avec des groupes d'envergure internationale entre Parkway Drive, The Amity Affliction, Northlane, ou encore Deez Nuts, et tout cela en grosse partie grâce à un label qui signe tous les groupes les plus intéressants de la contrée et leur offre une visibilité internationale. Chaque nouvelle signature ou nouvelle sortie en provenance de UNFD - le label en question - bénéficie donc d'une attention particulière. C'est aujourd'hui le groupe Saviour que nous mettons en lumière avec son second opus Let Me Leave.

Après un hiatus de deux ans, Saviour revient sur le devant de la scène avec trois nouveaux membres dont l'arrivée officielle de Shontay Snow aux claviers et au chant. Cette dernière avait toujours été présente autour du groupe, participant déjà à des morceaux avec sa voix, mais c'est maintenant de manière beaucoup plus régulière et complète qu'elle apporte sa touche à la musique du combo. Sa voix si douce et touchante complémente de manière phénomènale celle de Brian Best offrant un véritable cachet à Let Me Leave.

Propulsé par un premier extrait intitulé "The Quiet Calm", Saviour nous dévoile toute la subtilité de sa musique. Fortement influencé par toute la scène melodic hardcore, le groupe arrive à s'en démarquer grâce à l'apport vocal et instrumental de Shontay Snow. A l'image de ce que fait un autre groupe australien, Make Them Suffer dans un autre style, l'apport du clavier et d'une voix féminine change tout et rend le groupe plus singulier, plus unique tout simplement. 
 


Let Me Leave s'ouvre avec "April" et la douce voix de Shontay Snow, hypnotique et planante, bientôt suivie par celle de Brian Best. Ce dernier nous offrira tout au long de l'album une variété de chant assez incroyable allant du screamo, au grunt hyper bas en passant par le phrasé rappé. La combinaison des deux nous offre un parallèle avec ce que nous offre le metal symphonique à la Epica avec cette dualité et ce combat "La Belle et la Bête" en reprenant ici bien entendu les codes liés au hardcore. Quand Shontay Snow nous donne de l'émotion avec des intonations amenant vers le désespoir, Brian Best nous amène plus à la révolte et à la rebellion. Le mélange fonctionne, ne laisse pas de marbre et vous ébranlera à de nombreux moments. C'est propre au style de vous retourner l'estomac par des ambiances sonores et des lignes de chants déchirantes mais Saviour réussit à ne pas tomber dans la facilité.

Si on parle beaucoup du chant depuis le début de cet article, c'est parce que c'est le seul élément qui différencie vraiment Saviour du reste des groupes du style. Il est donc important de s'attarder sur ce point. Il serait par contre injuste de passer sous silence tout le travail sonore réalisé par les musiciens. Let Me Leave regorge de moments où les riffs de la lead guitar sont magnifiques et donnent un cachet à l'album. C'est flagrant sur l'intro de "Pressure & Composure" ou sur le pont de "Little Bird" pour les plus audibles et il y en a des comme ça parsemé au travers des dix morceaux. La batterie de son côté reste dans les clous la grande majorité du temps mais se permet des petites cavalcades appréciables par moment pour souligner en majorité le chant de Brian Best et les montées de puissance des deux guitares.

Alors que "The Quiet Calm" n'est pas si tranquille que cela, "The Cool Calm" porte en revanche très bien son nom. Idéalement placé en plein milieu de l'album, ce titre est une ballade où seul le chant de Shontay Snow apparaît pour un moment de quiétude bienvenue dans cette déferlante de guitares saturées et de screams. Notons par ailleurs que le titre "Like This" est à la base issu de la carrière solo de la chanteuse - qui officie dans un registre plutôt country - et qu'elle a voulu la travailler avec le reste du groupe pour un résultat époustouflant. 

Avec Let Me Leave, Saviour vient de frapper un grand coup dans la fourmillière et on peut s'attendre à ce que le groupe fasse parler de lui en dehors de ses frontières très bientôt. Si vous aimez le hardcore ou que les groupes australiens font toujours plaisir à vos oreilles, lancez-vous sur cet album vous ne le regretterez pas ! Pour terminer, allez jeter une oreille sur les deux titres "Pressure & Composure" et "The Quiet Calm" avec seulement Shontay Snow au chant et aux claviers, cela vaut le détour.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :