Une signature chez Pure Noise Records, un EP pour faire patienter le public et voilà que Stick To Your Guns nous revient enfin avec un nouvel album, deux ans après Disobedient. Alors que ce dernier était dans la continuité de Diamond, Stick To Your Guns a décidé de prendre son public à contrepied en sortant un album bien différent de ses précédecesseurs. Et si True View était l'album qui permettait aux Californiens de passer un nouveau cap et de devenir le plus gros groupe de la scène hardcore ? Eléments de réponses.
Après le quasi sans faute de Diamonds, Stick To Your Guns avait un peu déçu une partie de son auditoire avec son successeur Disobedient. Un changement de label plus tard et un EP, Better Ash Than Dust, qui nous avait montré une nouvelle facette du groupe, le quintet est de retour avec son nouvel album qui s'intitule sobrement True View. Illustré magnifiquement que ce soit au niveau de la pochette complète ou des images pour chaque titre, True View nous réjouit déjà les yeux avant de chambouler nos oreilles.
Annoncé au coeur de l'été alors que le groupe terminait le Vans Warped Tour, ce sixième album en quatorze ans de carrière a été propulsé avec comme premier single "The Sun, The Moon, The Truth: Penance Of Self" avant de voir débarquer le tout premier clip pour le morceau "Married To The Noise". Etonnament (ou pas) ces deux titres sont situés l'un à la suite de l'autre sur la tracklist et placés en début d'album. Dans la veine des morceaux de Better Ash Than Dust, on se retrouve face à un Stick To Your Guns que l'on connaît et c'est une bonne manière d'amener doucement la transition qui est beaucoup plus saisissante sur le reste de l'album.
True View est à des années lumières des précédents albums du combo d'Orange County, qui se dirige maintenant vers un hardcore beaucoup moins classique, plus léché, plus mélodique aussi c'est indéniable. Certains vont être déçus et d'autres vont se réjouir de voir un groupe établit bousculer les codes et s'aventurer dans des contrées musicales différentes. Spoiler alert, nous faisons partie de cette deuxième partie.
Le changement le plus flagrant au sein de True View est la présence en grande majorité sur les refrains du chant de Jesse Barnett. Le frontman est passé, au fil du temps, du cri classique au hardcore à un savant mélange des deux, apportant une nouvelle dimension à la musique de Stick To Your Guns. Une grande majorité des refrains de l'album sont chantés ("Delinelle", "Owned Nothing", "Cave Canem", etc) alors qu'auparavant tout était crié, et l'on peut maintenant profiter des véritables qualités de chanteurs du leader du groupe, et c'est un vrai point positif. Il arrive à apporter une énergie nouvelle avec notamment des passages très émotionnels comme sur "The Chain Link", où il crie par dessus un simple riff de guitare ou encore "The Inner Authority: Penance Of Self" qui prend aux tripes comme rarement dans la carrière du groupe.
Malgré ces changements, on retrouve à de nombreux moments le Stick To Your Guns que l'on connaît et qui nous a tous fait aimer le groupe. Les discours sont toujours présents sur certains titres, Josh James (guitare) et Chris Rawson (guitare) donnent toujours de la voix que ce soit de manière alternée comme sur "The Sun, The Moon, The Truth: Penance Of Self" ou en gang ("You Are Free) et la base rythmique composée de Andrew Rose (basse) et George Schmitz (batterie) continue de nous faire plaisir.
Parler d'un album de Stick To Your Guns sans parler des paroles est comme un Noël sans cadeau, impossible. True View est un album - à notre sens - plus introspectif que ses prédécesseurs, beaucoup plus tourné vers les tourments de Jesse Barnett et sa vision de l'être humain dans sa généralité. On sent un homme en même temps déterminé et parfois résigné par les actes de l'Homme sans pour autant se laisser abattre, la marque du groupe tout simplement.
Le nerf central de cet album et sa plus grande force se situe au plein coeur de celui-ci avec l'enchaînement "You Are Free" - "Doomed By You" - "The Better Days Before Me" - "Owed Nothing" qui nous offre un condensé de l'opus, tout en ayant le meilleur titre de True View ("Doomed By You" porté un par le chant clair de Jesse Barnett, un riff incisif et un breakdown qui va faire des ravages dans les fosses du monde entier). "The Better Days Before Me" en plus d'avoir le plus bel artwork de l'opus, bénéficie d'une montée en puissance ravageuse, d'un mélange cri/chant et d'une fin ultra heavy. Petit clin d'oeil au passé sur "Owed Nothing" avec ce "move" crié par le frontman juste avant l'ultime breakdown.
True View est un nouveau chapitre dans la carrière d'un groupe qui n'a jamais eu peur d'évoluer d'album en album. Stick To Your Guns bénéficie depuis quelque temps d'un line-up stable, qui se connaît mais sait aller plus loin à chaque fois pour avancer. True View rend heureux, rend malheureux, donne la chair de poule par moment. True View est un album vivant qui se bonifie au fur et à mesure des écoutes, se placant comme une des meilleures sorties de l'année. Chapeau bas messieurs.