Originaire de Polotsk en Biélorussie, le groupe atmospheric black metal Raven Throne sort I Miortvym Snicca Zolak via le label néerlandais Non Serviam Records. Au cours de ce sixième album, les Biélorusses nous proposent des titres gorgés de mélancolies slaves rendant un fier hommage à la nature et aux poètes du début du XXème siècle de leur pays au travers de six titres.
Raven Throne sait alterner ces moments intenses et sans concession avec des plages calmes tout en prenant le risque de changer de riffs et d’ambiance comme avec « Vietru » qui ouvre l’album sur une belle intro acoustique faite d’arpèges qui laisse par la suite place à une avalanche de notes aiguisées. Le chant crié de War Head sort du plus profond de ses intestins à faire passer une coloscopie pour une partie de plaisir.
Ensuite le mid-tempo de « Pole cicha šaptaŠ‚a kaŠ‚ossiem... » nous prend aux tripes. La batterie est époustouflante (programmée ?) de savoir-faire…Décidément, ils aiment les intros soignées pour mieux nous assommer à coup de « riffs coup de poing » juste après: genre attaque de Mig-31 sur des bases tchétchènes. Peut-être que les passages calmes sont un peu trop longs et nombreux. Ils abusent de leur savante recette comme sur le brutal et très abouti « VosieŠ„ » au même schéma qui n’est pas sans nous évoquer les Anglais de Winterfylleth. A la fin de « Imža, i sklizota, i prykraja zol », la batterie est plus appuyée donnant de l’épaisseur sur la fin du titre.
Raven Throne a cette capacité de nous pondre des ambiances bien lourdes d’une beauté slave (« Žyvym vas nie daklikacca... ») puis de sortir au tournant d’un passage acoustique (« Žyvoj kryvi žyvyja cielcy ») une explosion sonore et sonique accompagnée des cris de pestiféré du chanteur sans oublier les passages atmosphériques/riffs brutaux de Chernotur.
I Miortvym Snicca Zolak est un bon album, mais qui est conçu parfois sur la même trame alors que les musiciens aussi talentueux qu’ils soient, mériteraient d’explorer de nouvelles pistes.
Lionel / Born 666