Michael Romeo le créateur, guitariste et compositeur de Symphony X est une personne qui aime prendre son temps et qui ne se disperse pas. C'est pourquoi après avoir mis toute son energie pendant des années au service de son groupe, il se décide enfin à concevoir un album pour lui. C'est ainsi que War Of The Worlds Pt.1 voit le jour, son album solo qui nous emmène dans une galaxie lointaine pour un résultat remarquable.
"Imaginez cet album comme la BO d'un film qui n'existe pas" C'est dans ces termes que Michael Romeo nous parle de son album. War Of The Worlds Pt.1 c'est l'album que tu as toujours entendu dans ta tête quand tu jouais dans ta chambre, c'est la musique de l'affrontement que tu jouais entre Son Goku et Seiya pour savoir qui était le plus fort. Michael Romeo a peaufiné son album pour qu'il lui ressemble et il est normal que par moment il fasse penser à Symphony X ou John Williams mais l'y réduire serait triste car War Of The World Pt.1 est plus que ça. Vous souvenez vous des premiers albums de Symphony X ? De cette période dite "neo classique" et de ce changement opéré sur The Odyssey et magnifié sur Underworld ? Et bien prenez cet album comme la continuité de la musique que Michael Romeo a crée au fil des années.
L'album s'ouvre sur une piste instrumentale avec une orchestration massive avant que Michael ne distille son premier riff, dantesque. La première chose qui frappe sur cet album est la qualité de l'orchestration, Michael voulait quelle soit puissante et aux premières loges et on peut dire que cela est parfaitement réussi. En fait, rien que cette piste d'introduction donne une indication assez nette de ce qu'est le disque, un album massif, spatial et d'une ampleur en terme de riff assez monstrueuse.
La production est d'un niveau très élevé, meilleure que celle d'Underworld qui était déjà tout bonnement ahurissante. On sent que Michael à pauffiné le rendu de chaque instruments pendant des heures pour arriver à un tel niveau d'homogénéité, et l'homogénéité est importante car chaque morceaux de l'album est lié au suivant par un pont pour les transformer en une pièce unique, épique de presque 50 minutes.
Musicalement l'album alterne les morceaux directs aux refrains accrocheurs comme le 1er single "Black" ou le tout récent "Fear The Unknown" et ceux plus prog comme le magnifique "Believe" avec son intro au piano, son pont orchestral et son refrain qui vous reste dans la tête dès la première écoute. Il ne faut également pas oublier le titre "Contellations" qui conclut l'album de façon magistrale et qui vous donnera des frissons avec cette montée en puissance avant l'explosion sur la fin du morceau.
Les autres titres ne sont pas à oublier non plus et ne sont pas là pour faire du remplissage, "Djinn" avec son ambiance orientale, "Differences" pour son refrain et son enchainement de riffs plus travaillés les uns que les autres et "Oblivion" propablement le titre qui rappelera le plus aux fans l'ambiance d'Iconoclast.
Michael tente des choses aussi et à ce niveau la 4ème piste de l'album "Fucking Robots" en est l'exemple le plus flagrant, le guitariste allant jusqu'a intégrer de la dubstep à sa partition pour un résultat encore une fois réussi et maitrisé.
Il serait de mauvais gout de parler de War Of The Worlds Pt.1 sans parler des musiciens de talents qui accompagnent Michael Romeo et plus particulièrement de son chanteur Rick Castellano.
On retrouve donc John Deservio, l'actuel bassiste de Black Label Society et John Macaluso à la batterie, deux amis proches de Michael. Concernant Rick Castellano, Michael nous rapportait lors de notre entretien qu'il avait connu Rick par l'intermédiaire de Tom Miller, l'ancien bassiste de Symphony X et tout ce qu'on peut dire sur lui est que sa partie vocale sur l'ensemble du disque est assez remarquable de justesse ainsi que son timbre faisant penser par moments à celui de David Readman, l'ancien chanteur d'Adagio, on aurait pu trouver pire comme comparaison.
Michael Romeo pour son premier album solo a réalisé un coup de maitre, parfait en tout points. Des compositions puissantes, un album merveilleusement produit, des riffs à tomber et une orchestration magistrale soutenue par un chanteur de talent font de War Of The Worlds Pt.1 un disque sans défauts qui peut s'écouter en boucle pendant des heures sans ressentir de lassitude, un chef-d'oeuvre dont on attend la partie 2 avec impatience.
Tracklist
01. Introduction
02. Fear The Unknown
03. Black
04. Fucking Robots
05. Djinn
06. Believe
07. Differences
08. War Machine
09. Oblivion
10. Constellations
War Of The Worlds Pt.1 sera disponible à partir du 27 Juillet via Mascot Label Group.