Nous avions quitté Mich et Chris lors de la dernière date stéphanoise de Benighted en nous donnant rendez-vous à la prochaine nouveauté de leur combo qui se nomme Heksen. Leur signature chez Great Dane Records le 4 mars dernier ainsi que le bon coup de lifting de leur premier album studio Post Mortem Psychanalyse ce 26 juin ont permis à nos routes de se croiser de nouveau.
Peu de temps après leur formation en 2009, la démo Inquisition : The Way Of Suffering est auto-produite. Après une période voyant de nombreux changements s’opérer au sein du groupe, le premier album studio Post Mortem Psychanalyse voit le jour le 20 mai 2016. Surfant sur la vague de cet opus, les Clermontois enchaînent les concerts en guest de Mercyless, Napalm Death ou encore Ultra Vomit mais aussi quelques festivals dont la troisième édition du Bilbao Death Fest. Passé entre les mains expertes de Vincent Bigaillon (Ghusa), Post Mortem Psychanalyse a été remixé et remastérisé, trois titres inédits ainsi que leur première démo y ont été rajoutés.
Concernant les huit premières pistes de cette version reloaded, rien de neuf à l'horizon, on prend les mêmes et on recommence, mais punaise qu'est-ce que c'est bon ! Dès le début l'intro « Persecution » nous plonge dans une atmosphère sombre et macabre, propre à l'univers du quatuor. Les morceaux s’enchaînent, la double et les blast de Chris battent à un rythme effréné. Les nombreux changements de tempo ainsi que la variation des scream et growl de Mich et enfin les solo chaloupés de Morgan finissent le travail. Véritable fer de lance du combo en live, « The Walking Dead » et le titre éponyme de cet opus viennent clôturer ce premier chapitre de façon magistrale.
La surprise du chef vient se glisser en plein milieu du disque. Deux de leurs compositions totalement inédites viennent nous tâter les cages à miel. Après le présent, c'est vers le futur d'Heksen que nous nous tournons avec « Patient Zero » et « Dismembered To Be Buried ». On ne peut que constater l'évolution musicale et le changement de dimension opéré par leur récent travail avec Great Dane Records et Season Of Mist. Quotidiennement proches de leurs racines death, les quatre compères n'hésitent pas à reprendre « Wolverine Blues » d'Entombed AD de façon un peu plus brutale que l'original mais tout aussi efficace.
Pour conclure ce Post Mortem Psychanalyse new look, nous sommes replongés aux prémices du combo avec la démo Inquisition : The Way Of Suffering. Et là, on peut ressentir le poids des années. On croirait entendre le son d'une cassette audio dont la bande magnétique a été usée par les écoutes répétées. De ces cinq derniers morceaux « Revenge » et son refrain entêtant ainsi qu' « Heretic Holocaust » dont la brutalité et la vitesse sentent bon le Cannibal Corpse viennent conclure ce dernier chapitre.
C'est un véritable voyage dans le temps que nous pouvons vivre à l'écoute de ce Post Mortem Psychanalyse Reloaded. La totalité de la discographie d'Heksen vous est offerte sur un plateau d'argent, mais dépêchez-vous, car seulement 500 digipacks sont disponibles sur le marché et franchement, ça serait trop bête de passer à côté !
Tracklist :
01 – Persecution [02:05]
02 – Behind The Mask [03:54]
03 – Neo Cortex Annihikation [04:09]
04 – The Man From Nowhere [03:36]
05 – Eternal Mysanthropy [04:40]
06 – From Victim To Executioner [04:26]
07 – The Walking Dead [03:03]
08 – Post Mortem Psychanalyse [04:47]
09 – Patient Zero [04:04]
10 – Dismenbered To Be Buried [04:13]
11 – Wolverine Blues [02:03]
12 – Agony [03:19]
13 – Revenge [03:48]
14 – Heretic Holocaust [04:21]
15 – Let's Dance [03:37]
16 – The Way Of Suffering [04:19]
Line Up :
Mich : Chant
Morgan : Guitare
David : Guitare
Damien : Basse
Chris : Batterie
Photos : Agathe Kipienne Photographie
Toute reproduction interdite sans l’accord du photographe.