« Le changement c'est maintenant ! ». C'est à notre ancien président que Disturbed semble avoir emprunté cette ligne directrice. Attendu comme un véritable tournant dans l'univers musical des quatre Américains, Evolution sortira le 19 octobre prochain via Warner Bros et Reprise Records. Enregistré au The Hideout Recording Studio de Las Vegas sous la coupe de Kévin Churko, ce septième opus succédera à Immortilized. Alors est-ce leur Black Album comme annoncé par David Draiman en personne ?
Alors exit le nü metal des natifs de Chicago ? Pas si sur. Du moins avec « Are You Ready » qui ouvre cette septième galette. La puissance vocale et le timbre si caractéristique de David n'a pas changé au fil des années et fait toujours aussi mouche.
Premier single de Evolution, ce véritable hit a la chance d'être mis en valeur par un clip de grande envergure. Il fait la part belle à l'univers science-fiction si cher au combo avec une mise en scène se rapprochant étonnement de celle du clip de « It's My Life » de Bon Jovi. Ceci nous confirme bien leur volonté de faire un album s'inspirant en grande partie du hard rock les ayant bercés et inspirés dans leurs jeunes années.
Le bon son neo des années 2000 est bel et bien ancré dans l'ADN du groupe. Les introductions et de nombreux passages de « Are You Ready », « In Another Time » , « Stronger On Your Own », « Savior Of Nothing » ou encore « Best Ones Lie » sont marqués par le son et la prog électro. Mais le bon vieux Disturbed d’antan s’arrête là. Le virage à 180° est total.
Énormément d'harmonie dans le rythme des guitares et le chant de David, beaucoup de solos magistraux de Dan en break ( « Are You Ready », « In Another Time » et « Savior Of Nothing ») et un solo de batterie exceptionnel de Mick en break de « Savior Of Nothing » nous confirme la direction hard rock de Disturbed.
Le second single a nous avoir été présenté le 21 septembre dernier n'est autre que la ballade électrique/acoustique « A Reason To Fight ». En plus de se présenter comme le « Nothing Else Matter » de ce Evolution, cette troisième piste est un vibrant hommage à Chester Bennington et Chris Cornell mais aussi un message d'espoir pour tous ceux qui connaissent une personne ou qui luttent eux même contre une dépendance à la drogue, l'alcool ou contre des pensées suicidaires.
Mais cette chanson ouvre aussi la porte à une longue série de ballades acoustiques (« Stronger On Your Own », « Hold On Your Memories », « Watch You Burn » et « Already Gone ») qui envahissent l'opus.
La version bonus de l'album nous offre un supplément de quatre titres et pas des moindres. C'est une version live en compagnie de Myles Kennedy de « The Sound Of Silence » issue de Immortalized qui lance les hostilités. S'en suit le titre teinté de hard rock « This Venom » ainsi que la version dubstep de « Are You Ready » revisité par Sam De Jong avant la ballade finale qu'est « Uninvited Guest ».
Dans la même optique que « Hold On To Memories » elle se veut être un vibrant hommage à tous ceux partis trop tôt dont Vinnie Paul, ami proche des membres de Disturbed.
Résolument plus hard rock et heavy metal, ce septième opus amorce un changement drastique dans l'univers musical du quatuor. Très attendu par leur fanbase, Evolution risque de perdre certains de ceux pour qui Disturbed est un groupe de nü et exclusivement cela. Mais en même temps, ce virage leur ouvre les portes d'un public plus nombreux et diversifié. C'est peut-être avant tout le but escompté.
Tracklist :
1 – Are You Ready [4:22]
2 – No More [3:53]
3 – A Reason To Fight [4:44]
4 – In Another Time [4:11]
5 – Stronger On Your Own [4:01]
6 – Hold On To Memories [5:04]
7 – Savior Of Nothing [4:12]
8 – Watch You Burn [4:20]
9 – Best Ones Lie [4:03]
10 – Already Gone [4:29]
Bonus :
11 – The Sound Of Silence (Live feat Myles Kennedy) [4:52]
12 – This Venom [4:19]
13 – Are You Ready (Sam De Jong Remix) [3:36]
14 – Uninvited Guest [3:55]
Line Up :
David Draiman : Chant
Dan Donegan : Guitare, Claviers
John Moyer : Basse
Mick Wengren : Batterie
Date de sortie : 19 octobre 2018
Label : Warner Bros/Reprise Records
Photos : Nidhal Marzouk
Toute reproduction interdite sans l’accord du photographe.