Overkill – The Wings of War

Les représentants du thrash metal sont nombreux, et parmi tous ces groupes, l’un des pionniers de ce genre est encore et toujours là, presque 40 ans après sa création. Overkill sort son dix-neuvième album, The Wings of War, et prouve une nouvelle fois qu’il n'est pas près de s’arrêter en nous proposant de nouvelles compositions dignes de sa réputation et de sa progression musicale depuis quelques années.

Succédant au dernier The Grinding Wheel, sorti en 2017, The Wings of War s’impose dans la lignée des précédents albums du combo américain. Celui-ci a subi un changement de line-up avec l’arrivée de Jason Bittner aux fûts, connu pour avoir collaboré avec Shadowsfall et dernièrement Flotsam & Jetsam. Il remplaçe donc Ron Lipnicki, qui était présent dans le groupe depuis ReliXIV (2005). Ce nouveau membre va bien évidemment contribuer à la richesse et à la puissance des nouveaux morceaux que nous offre Overkill dans ce nouvel album.

Mêlant riffs très lourds et mélodies, l’écoute de The Wings of War est très intéressante : le groupe de thrash metal reste dans sa zone de confort et applique sa recette magique, qui fait de lui un groupe influent dans son domaine musical. Mais il se permet des petits écarts...appréciables ! On  retrouve avec grand plaisir le duo D.D. Verni-Bobby Blitz, ce dernier ne s’usant jamais et gardant cette même puissance vocale, malgré ses soixante bougies soufflées récemment. Le côté heavy metal est très présent dans cet album, et c’est ce qui fait aussi sa force, car Overkill a parfaitement compris que le heavy se définit par sa puissance musicale, que ce soit bourrin ou mélodieux.

Le morceau « Distorsion » le démontre très bien avec cette intro en arpèges et un magnifique solo de guitare signé Dave Linsk, qui mènent à un morceau bien thrash et groovy, mais toujours mélodieux par moments. Une vraie petite pépite !  On retient aussi « Last Man Standing », premier single de l’album, avec cette intro absolument parfaite qui serait parfaite pour débuter chaque concert du groupe et mettre bien la patate comme il faut !

Cet album a toutefois des sonorités un peu plus hard sur une bonne partie des morceaux, tout en gardant la technique du thrash metal ; c'est notamment perceptible sur les morceaux « Head of A Pin », « A Mother’s Prayer » ou encore « Welcome To The Garden State ». Cela donne un côté nostalgique sympa, tout en conservant le côté très énergique. On retrouve aussi certaines racines d’Overkill rappelant leurs débuts, comme le morceau « Believe in the Fight » ou « Bat Shit Crazy ».


Overkill prouve encore une fois que le thrash metal est loin d’être mort avec ce nouvel album d’une grande qualité, dûe à la richesse musicale et l’énergie dégagée sur les différentes compositions. The Wings of War est percutant et très efficace, c’est pourquoi le groupe risque très fortement de jouer plusieurs morceaux extraits de l’album en concert, lesquels devraient être fortement appréciés par le public ! Nous pourrons le constater  lors de leur prochaine date en France qui aura lieu au Trabendo  à Paris le 20 mars prochain. 

Tracklist :
1. Last Man Standing
2. Believe in the Fight
3. Head of a Pin
4. Bat Shit Crazy
5. Distorsion
6. A Mother's Prayer
7. Welcome to the Garden State
8. Where Few Dare to Walk
9. Out On the Road-Kill
10. Hole in my Soul

Sortie de The Wings of War le 22 février 2019 via Nuclear Blast Records. 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...