Spheres, groupe émergent venu de Paris, présente son tout premier album nommé Iono. Le combo nous livre un metal progressif mélodique et surprenant: retour sur un premier album réussi et agréable.
L'album commence avec le titre "The Cimmerian Ghost", clairement orienté vers le metal progressif très mélodique, qui possède une intro positive puisque ses solos sont excellents dès le début. Tout le long du titre (et de l'album également) Jonathan Lino va alterner entre chant clair et growl. Il peut être difficile au début d'accrocher avec la voix claire de ce dernier, mais plus on va écouter les chansons de Spheres et plus on va apprécier sa voix.
L'album enchaine avec le morceau, un peu plus court que le précédent, "Mars" dont les influences du solo sont à la limite de l'oriental. Plus l'album avancé, plus il ressort qu'il est d'une part bien mixé et d'une autre part composé par des artistes qui connaissent le milieu. En effet, l'instrumentation bien fournie ne donne pas l'impression d'être confrontés à des débutants.
"Televison Nation" comporte des chœurs qui accentuent l'aspect déjà très mélodique du titre. Il s'agit de l'un des titres des plus longs de l'album et en avançant sur "Television Nation" l'ambiance monte crescendo avant d'exploser dans une avalanche de mélodies, ce qui en fait certainement l'un des meilleurs titres de Iono.
Passée la surprise concernant la voix claire de Jonathan, des titres comme "Stellar" démontrent qu'elle est maîtrisée, jolie et aérienne. Ce titre met également plus en avant la basse avant de dévoiler une longue partie instrumentale sur laquelle on ne peut que bouger la tête en rythme.
"The Thing" annonce la fin imminente de l'album et on n'a presque pas vu le temps défiler depuis le début de l'album. Ce titre offre un côté un peu plus épique que sur les autres chansons, en passant par les chœurs, les instruments ou la voix. Le pari est risqué mais réussi. Arrive le dernier morceau "Sound City" et la première chose qui nous frappe au premier abord c'est son côté plus lent mais agréable. Jonathan continue de jouer avec sa voix, nous surprend avec des rires en background et confirme donc sa capacité à passer d'un chant à un autre. On profite de derniers solos magnifiques avant de se faire rattraper par le rythme de la chanson qui accélère beaucoup plus soudainement et qui amène la fin du titre mais également de l'album.
A choisir entre la voix claire et le growl de Jonathan, même si les deux sont maîtrisés, on lui préfère sa voix claire. Le gros point positif de cet album est certainement l'orchestration allant de longs et excellents solos de guitare à une rythmique entraînante. Et une chose est sure, Spheres frappe plutôt fort avec son premier album et on a hâte de découvrir ce qu'ils seront capables de nous fournir par la suite.
Tracklist :
The Cimmerian Ghost
Mars
Television Nation
Break Loose
Stellar
Silk Road
The Thing
Sound City
Line up :
Jonathan Lino : voix, guitare et pianox
Tom Pluijmaekers : Batterie
Camille Lafontaine : Guitare
Lek : Basse
Sortie le 10 mai chez Season of Mist