Abbath – Outsrider

Abbath a sorti son deuxième album intitulé Outstrider, le 5 Juillet dernier via Season Of Mist trois années après son album éponyme.

Après une intro aux couleurs celtiques, un vent du nord bien salé et païen s’ouvre sur une voix des plus caverneuses, celle d’Abbath dans un tourbillon de guitares ponctué de secousses rythmiques chères à Immortal ou I (projet dans lequel on retrouvait Demonaz pour les paroles,  King ov Hell - ex Gorgoroth, Abbath, God Seed -, Armagedda -Demonaz- et Ice Dale -Enslaved, Demonaz). C’est une très belle mise en bouche pour l’ouverture de l’album qvec les à-coups brutaux aux rythmes de « Calm In Ire (Of Hurricane) ».

Abbath


Si tu veux du Immortal car tu ne t’es toujours pas remis de leur séparation alors « Harvest Pyre » est aussi fait pour toi ! Il y a aussi du « Warriors » (I) là-dedans dans le traitement du son infligé aux cordes des guitares avec cette rythmique possédée (Ukri Suvilehto à la batterie et Mia Wallace à la basse). Ole Andre Farstad nous y offre un très beau solo noyé dans la tourmente.

Dans une intro que n’aurait pas renié un Judas Priest, « Bridge Of Spasms » va dérouler sa mélodie à mille à l’heure dans une course folle à l'ambiance heavy metal avant qu’un refrain assez faible ne vienne entacher le morceau. «  Scythewinder », lui aussi possède un tempo relevé avec des riffs bien ciselés, et l’entrainant « Hecate », lui aussi dans la veine de ce qu’Abbath fait de mieux, est gorgé de puissance et d’un bon break pour faire la "danse du crabe".

Abbath


« The Artifex » n’est pas là pour jouer les figurants, émergeant dans un déluge de riffs de guitares où Abbath débite ses paroles à la vitesse d’un bucheron norvégien en train de transformer une forêt d’épicéa en désert subsaharien. Mais le ton se calme finalement sur une plage musicale ambiant. En plus lourd, on retrouve « Land Of Khem ». Le titre ne fait pas dans l’originalité et reste plutôt dans les clichés propres au Norvégien.

L’intro du titre éponyme et de toute beauté. Mais l’homme panda rode non loin en gueulant du fin fond de la forêt « Outsrider » sur un mid-tempo accrocheur. L’équilibre entre voix, rythmique et riffs est parfait. La mélodie ensorceleuse traçant la route du titre de « celui qui veut aller là où il n’est pas… »

Abbath


Quant à la reprise de Bathory, « Pace till Death », elle apporte un compromis entre le côté lyrique du Suédois et le côté bestiale du Norvégien.

Avec Outsrider, Abbath redresse la pente en proposant un album plus proche de ses racines sans trop prendre de risque.

Tracklist
01. Calm In Ire (Of Hurricane)
02. Bridge Of Spasms
03. The Artifex
04. Harvest Pyre
05. Land Of Khem
06. Outstrider
07. Scythewinder
08. Hecate
09. Pace Till Death (BATHORY cover)

Sortie chez Seasons Of Mist le 5 juillet

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...